Les saints du diocèse

Saint Paulin de Nole

Évêque, fêté le 22 juin.

Meropius Pontius Anicius Paulinus est né à Bordeaux en 358 d’une des plus illustres familles patriciennes de la Gaule. Il fut l’élève du poète Ausone et demeura son ami. Jeune encore il siégea au Sénat et fut gouverneur de la Campanie en 379… II reçut le baptême en 389 des mains de l’évêque de Bordeaux, saint Delphin.

II y avait été préparé par saint Amand. Sous leur influence il embrassa la vie monastique en plein accord avec sa femme Thérésia. Il fut ordonné prêtre à Barcelone en 394 puis s’établit à Nole en Campanie, dont il devint évêque en 399.

Il mourut en 431 laissant une vraie réputation de sainteté et le souvenir d’une charité particulièrement sensible à toutes les misères. Paulin entretint une correspondance suivie avec les hommes les plus remarquables de son temps comme saint Augustin, saint Jérôme et saint Ambroise.

II est aussi l’auteur d’une ouvre poétique qui est la plus importante du Ve siècle avec celle de Prudence. Elle constitue un chef-d’œuvre comparable à celle de la grande littérature profane. Cette oeuvre poétique comprend trente-six pièces dont une quinzaine consacrées à saint Félix de Nole pour lequel Paulin nourrissait un culte spécial et à qui, pendant près de quinze ans à partir de 395, il dédia chaque année, au jour anniversaire, une poésie nouvelle, source de doctrine où l’Église a souvent puisé, notamment pour enrichir son enseignement sur le culte des saints.

De ses lettres et de sa poésie se dégagent un profond esprit religieux comme aussi une aménité de caractère particulièrement marquée, une bienveillance et une douceur incomparables. Il est à l’origine de l’église de Langon. Bordeaux a toujours témoigné un fidèle souvenir à Paulin. Une rue porte son nom.

Deux églises du diocèse lui sont dédiées. Des travaux importants ont vu le jour en son honneur à Bordeaux. Par saint Paulin le christianisme bordelais se rattache à celui de l’âge patristique.