Les saints du diocèse

Saint Bertrand

Évêque, fêté le 1er juillet.

Saint Bertrand était le fils d’un riche propriétaire franc de la région de Rouen et d’une mère bordelaise. II entra dans la cléricature à Tours par dévotion à saint Martin.

II fut élu évêque du Mans en 586. Dans les temps troublés où il vécut il joua un rôle important auprès des rois mérovingiens.

II dota son Église de nombreuses fondations : le monastère canonial des S. S. Pierre et Paul (plus tard abbaye bénédictine de La Couture) ; la maison épiscopale élevée près de l’oratoire de saint Michel; la basilique de Sainte-Croix; l’hospice de Saint-Martin-de-Pontlieue ; la basilique et le monastère de Saint-Germain, près de Saint-Julien-du-Pré.

En 614 il assista au concile de Paris.

Le 26 mars 616 il dicta son testament au notaire Ebbon. C’est un des documents les plus intéressants et les plus précieux de l’époque mérovingienne. II y mentionne en particulier les biens qu’il possédait dans notre diocèse.

Il mourut le 30 juin 623 et fut inhumé dans la basilique des S. S. Pierre et Paul, laissant le souvenir de son attachement pour l’Église et de son amour des pauvres.