Les saints du diocèse

Saint Austinde

Évêque, fêté le 25 septembre.

Il naquit à Bordeaux vers l’an 1000. Il entra au monastère bénédictin de Saint-Orens d’Auch. II en était abbé quand il fut élu archevêque de cette ville en 1042. C’est un des très grands évêques du XIe siècle. Il reconstruisit sa cathédrale, la dota d’un cloître, et bâtit une maison pour les chanoines. Il fonda Nogaro et y établit une collégiale.

II s’occupa de la réforme monastique et introduisit les Clunisiens à SaintOrens. Il mit fin aux usurpations de Raymond le Vieux, évêque d’Aire, qui cumulait six évêchés gascons, et reprit fermement en mains sa province ecclésiastique.

Cette œuvre de réforme l’amena à avoir une grosse activité conciliaire et synodale, présidant des conciles provinciaux et des synodes diocésains. II défendit les libertés de l’Église contre les seigneurs d’Armagnac et dut se retirer pendant deux ans à Reims.

Il mourut le 25 septembre 1068, au lendemain de la tenue d’un synode, et fut inhumé dans sa cathédrale.