Les saints du diocèse

Saint Léonce le Jeune

Évêque, fêté le 10 juillet.

II naquit en Aquitaine aux environs de l’année 515. Il entra dans la carrière militaire au service du roi Childebert ; il épousa Placidine, fille du sénateur Arcadius.

II fut par la suite ordonné prêtre, et fut élu évêque de Bordeaux à la mort de Léonce l’Ancien, entre 541 et 550.

II participa à de nombreux conciles et s’occupa activement de son diocèse. II éleva des basiliques dans ses propriétés rurales, notamment à Preignac, construisit de nombreuses églises, créa des paroisses, reconstruisit la maison épiscopale et l’église cathédrale, dont il restaura le baptistère.

II fut vraiment, selon l’expression de Fortunat, un constructeur d’églises. II mourut entre 557 et 574, après vingt-cinq années d’épiscopat. Fortunat rédigea son épitaphe.

Léonce le Jeune reste un des grands archevêques de Bordeaux.