Les saints du diocèse

Saint Mommolin

Abbé, fêté le 9 août, plus particulièrement à l’église Sainte-Croix de Bordeaux.

On vénère à Sainte-Croix de Bordeaux, l’ancienne église abbatiale du monastère des Bénédictins, fondée au VIIe siècle, le corps de saint Mommolin, abbé de Fleury-sur-Loire, qui y mourut le 8 août 643, lors d’un voyage.

Le culte commença dès sa mort et s’est poursuivi jusqu’à nos jours. Pendant des siècles, saint Mommolin a été l’objet de la dévotion populaire et il était l’un des patrons les plus aimés des Bordelais, qui venaient en pèlerinage à son tombeau.

Une célèbre confrérie comptait parmi ses membres une foule de participants. Ce personnage passait pour avoir organisé l’expédition qui alla chercher, au mont Cassin, qui venait d’être dévasté par les Lombards, le corps de saint Benoît, et pour l’avoir ramené à Fleury-sur-Loire, qui devint Saint-Benoît-sur-Loire.

Les recherches récentes concernant les reliques de saint Benoît ont posé quelques questions concernant la personnalité de l’abbé Mommolin, mais elles ont confirmé le culte immémorial qui lui était rendu à Bordeaux.