Les foyers étudiants catholiques à Bordeaux

Vous êtes étudiant vous cherchez un logement l’année prochaine ?

La pastorale des étudiants du diocèse de Bordeaux propose plusieurs possibilités de logements dans l’agglomération bordelaise. Ces foyers ont en commun d’allier un cadre propice pour les études avec vie spirituelle, fraternelle et service missionnaire. Chacun foyer dispose de son identité propre. Les foyers du diocèse participent de la dynamique de la pastorale des étudiants et jeunes pro qui exprime ainsi sa vision :

Nous sommes une communauté fraternelle de jeunes catholiques qui annonce la Bonne Nouvelle de l’Amour du Christ aux jeunes de Bordeaux. En rejoignant et accueillant les cœurs travaillés par l’Esprit Saint, nous désirons grandir, nous former ensemble dans la foi et discerner le chemin qui nous rendra heureux au service de Dieu, de l’Église et du monde.

Collège universitaire Saint-Louis-Beaulieu
(Bordeaux centre)

145 rue de Saint-Genès
33000 Bordeaux

Au sein de la Maison diocésaine Saint-Louis-Beaulieu le collège universitaire accueille, sur deux étages différents, 9 hommes et 9 femmes (âgés de 18 à 25 ans).

Chacun bénéficie d’une chambre individuelle munie de sanitaires (wc, douche) et accès internet, le salon et la cuisine sont partagés avec les autres résidents ; possibilité de stationnement vélo et voiture (payant).

Les repas sont partagés ainsi que les services de courses, cuisine, vaisselle. 2 samedis après-midi de service pour la Maison sont également demandés au cours de l’année à chaque résident.

Loyer mensuel (charges comprises) : 490€ pendant 10 mois (septembre à juin).

Une équipe d’adultes (prêtre, diacre et couples) qui n’habitent pas au foyer mais à proximité, accompagnent le groupe dans la mise en œuvre de règles communes pour vivre une fraternité chrétienne.

Pour toute demande, s’adresser par mail à collegeuniversitaire@maisonsaintlouisbeaulieu.fr

Foyer La Paillère (Talence)

6 avenue Villeméjean
33318 Pessac

Le Foyer La Paillère est situé à proximité du grand Campus. Nous nous proposons d’y vivre une année pour fonder notre vie chrétienne, faire rayonner notre foi et réussir nos études. Vie fraternelle forte, encouragement dans les études, engagements dans l’aumônerie ou le café associatif, prière commune, formation régulière, voilà de quoi grandir en humanité.

Le foyer est composé de 7 chambres (4 filles, 3 garçons) et est intégré au bâtiment de l’aumônerie La Paillère. Un couple et un prêtre accompagnent la vie habituelle.

Pour proposer sa candidature ou obtenir plus d’informations, écrivez-nous : foyers.aeb@gmail.com

Nouveautés pour la rentrée 2024

Foyer Sainte Eulalie (Bordeaux centre)

13 place Sainte-Eulalie
33000 Bordeaux

Pour une année haute et ardente
Une année de vie en fraternité de 7 étudiants (jeunes hommes) sous le regard du Christ et au service de la Pastorale des étudiants-jeune pro. Au cœur de la mission étudiante en centre-ville, le jeune est appelé à vivre le service missionnaire dans un cadre alliant les études, la fraternité, la vie communautaire et la prière. Le Foyer Sainte Eulalie, tout neuf, se trouve au troisième étage du presbytère Sainte Eulalie où vivent des prêtres envoyés en mission auprès des étudiants et jeunes pro du diocèse.

Les jeunes reçoivent une mission définie pour l’année, en fonction de leurs aspirations ou compétences. Ils sont accompagnés par un prêtre vivant sur place et une famille vivant à proximité immédiate.

Pour toute demande, s’adresser par mail en envoyant CV et lettre de motivation au Père Éloi Desrippes par mail à l’adresse e.desrippes@bordeaux.catholique.fr

Foyer Saint François
(quartier gare)

2-8 allée Marianne Loir 33800 Bordeaux

Le nouveau Campus François d’Assise est un espace dédié aux études et à la formation (ISFEC, ICT, JUNIA,…). Il a été voulu comme un endroit favorisant les rencontres, les échanges et la croissance humaine et spirituelle des personnes le fréquentant.

C’est au cœur du Campus que naîtra en septembre 2024 le foyer Saint François. Nous vous proposons ce cadre idéal pour vivre une expérience fondatrice pour vos études et votre foi.

La vie fraternelle sera rythmée par des temps de prière, des moments d’échanges gratuits et le don de vous-même, particulièrement au service des activités pastorales du Campus.

Vous serez accompagnez par un couple en mission vivant sur le Campus et par un prêtre, aumônier de l’ensemble.

Pour toute demande, s’adresser au Père Jean Pichon par mail à l’adresse j.pichon@bordeaux.catholique.fr