Les saints du diocèse

Saint Emilion

Ermite, fêté le 16 novembre.

Saint Émilion, qui a vécu au VIIIe siècle, était né en Bretagne. Il devint moine à l’abbaye de Saujon; au diocèse de Saintes ; puis, pour mener la vie érémitique, il vint se fixer dans une grotte sur les coteaux qui longent la Dordogne en un lieu appelé autrefois « Les Combes » et maintenant Saint-Émilion.

Son ermitage, que l’on peut visiter, était creusé dans le roc, comme la curieuse église à trois nefs qui fut aménagée par la suite auprès de son tombeau.

La réputation de saint Émilion fut telle que, très tôt près de ce tombeau, s’installa une communauté de clercs. Cette communauté placée d’abord au XIIe siècle sous la règle des chanoines réguliers de saint Augustin, se transforma au XIVe siècle en un chapitre de chanoines qui subsista jusqu’à la Révolution.

Le culte de saint Émilion n’a jamais cessé.