Les deux prochains événements

Fermer la recherche
Les lieux d’accueil

L’Archevêché

ARCHEVECHE

C’est en septembre 1979 , que Mgr Maziers fait transférer dans les bâtiments du 183 cours de La Somme la résidence de l’archevêque de Bordeaux et les locaux des services diocésains . Cet immeuble a été construit sur un petit domaine viticole situé « Route de Toulouse » à partir de 1853 par l’œuvre des Dames de la Mission pour accueillir des jeunes orphelines et leurs apprendre un métier ; le Cardinal Donnet appelle les sœurs de la Charité et de l’Instruction chrétienne de Nevers pour prendre la direction de ce nouvel établissement.

Cette congrégation avait été fondée par le Père Jean-Baptiste Delaveyne en 1698 comme sœurs enseignantes et hospitalières. Dans ces années 1860 les sœurs de Nevers arrivaient sur Bordeaux et accueillaient dans leur noviciat Bernadette Soubirous. Cet orphelinat deviendra au XXe siècle un foyer de jeunes travailleuses.

Le nouvel archevêché nous rappelle qu’aux cours des siècles le « Palais Archiépiscopal Bordelais » a connu plusieurs implantations :

Construit au cœur de la cité épiscopale le long de la nef de la cathédrale Saint-André, pendant des siècles il accueille les évêques et leurs invités de marque, comme Aliénor et Louis le Jeune, le Dauphin Louis et l’Infante d’Espagne, pour célébrer leurs mariages…. Mais au XVIIIe siècle, le nouvel archevêque Mgr Mériadec de Rohan-Guéméné fait raser ce palais vétuste pour construire un magnifique Hôtel qui devient après la période révolutionnaire notre Hôtel de Ville tout en gardant le nom de Palais Rohan.

En 1802, le premier archevêque concordataire occupe le petit hôtel du Doyenné, construit pour le Doyen du chapitre cathédrale (Musée Jean Moulin) ; son successeur Mgr de Cheverus est logé dans l’Hôtel de Latresnes (ancien siège social du Sud-Ouest) dans la rue de Cheverus ; Mgr Donnet et ses successeurs obtiennent comme résidence le prestigieux Hôtel de Nesmond rue Vital Carles (résidence du Préfet de Région).

Après la séparation – 1905 – l’archevêque n’ayant plus droit à un logement de fonction, le Cardinal Andrieu s’installe dans des immeubles de location dans le quartier Fondaudège (Place Ch Gruet – rue du Prof .Demons). C’est Mgr Feltin archevêque de Bordeaux en 1937 qui fait l’acquisition de deux immeubles dans la rue Croix de Seguey pour y installer sa résidence et les services diocésains.

Aujourd’hui, l’archevêché est installé Cours de la Somme. C’est le lieu de résidence et de travail de l’Archevêque. Il accueille le services support*, l’Officialité interdiocésaine ainsi que la Chancellerie.

*À l’exception du service communication et ressources financières qui est situé à la maison diocésaine Saint-Louis-Beaulieu (rue Saint-Genès).

s

L’accueil de l’Archevêché est ouvert du lundi au jeudi de
9h à 12h30 puis de 14h00  à 17h00
et  le vendredi de 9h à 12h30

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden