Se marier à l’Église

Se marier à l’Église est une démarche importante et significative pour les catholiques. Cela signifie que vous souhaitez vous engager dans un mariage sacramentel, reconnu par l’Église comme un engagement sacré et indissoluble.

Couple se passant l'anneau au doigt

1. Contacter la paroisse un an avant la date de prévue pour la célébration

Il est toujours bon de prendre un premier contact en venant tout simplement à une messe paroissiale pour se présenter au prêtre qui se réjouira avec vous de votre projet et qui vous expliquera comment avancer.

Selon les paroisses, vous vous inscrirez formellement auprès de l’équipe de l’accueil paroissial, le secrétariat, des membres de l’équipe d’accompagnement au mariage ou bien le curé de la paroisse.

Dès votre contact avec la paroisse, les responsables s’assureront avec vous que votre situation canonique (c’est-à-dire selon le droit de l’Église catholique) autorise un mariage au sein de l’Église.

Si c’est justifié, vous pouvez préparer votre mariage dans une paroisse et le célébrer dans une autre paroisse avec l’accord des curés des deux paroisses concernées (cette possibilité est offerte par les paroisses catholiques du monde entier). Dans ce cas, il vous faut prendre contact avec les deux paroisses au même moment.

2. Préparation au mariage

Dans l’année qui précède la célébration, vous suivrez une préparation au mariage. Cela peut inclure des sessions de formation, des retraites spirituelles, des rencontres avec d’autres couples mariés et des discussions sur divers aspects du mariage, tels que la communication, la spiritualité et la vie familiale. Cette préparation se fait en lien avec la Pastorale familiale du diocèse de Bordeaux.

Dans le cadre de cette préparation, une journée est proposée à l’ensemble des fiancés du diocèse. Elle s’appelle la Journée des fiancés (JDF). Pour avoir un aperçu de ce qui se vit au cours de cette journée, regarder notre vidéo.

3. Documents requis et casuel

Divers documents et plusieurs informations seront à fournir à la paroisse, tels que : année et lieu de baptême, copie d’acte de naissance, déclaration d’intention….

Le prêtre qui vous mariera vous indiquera les documents spécifiques dont vous avez besoin.

Dans le diocèse de Bordeaux, le casuel, c’est-à-dire l’offrande donnée à l’occasion de la célébration d’un sacrement, est de 300€ pour les mariages. C’est une offrande importante pour la vie de votre paroisse. En cas de difficulté, n’hésitez pas à en parler avec le prêtre.

4. Préparation de la célébration

C’est avec le prêtre (ou diacre) qui célébrera votre mariage que vous construirez la célébration : lectures bibliques, prières, chants, musiques, prises de parole…

5. Célébration du mariage

La célébration, avec ou sans eucharistie, comprendra des prières, des lectures bibliques, l’échange des consentements, la remise des alliances, la signature des registres, la prière à la Vierge Marie si vous le désirez.

Vous ne savez pas vers quelle paroisse vous adresser pour préparer votre mariage ?
Consultez notre carte en ligne !