Les deux prochains événements

Fermer la recherche
Les saints du diocèse

Saint Martial

Évêque, fêté le 30 juin.

Saint Martial, évêque de Limoges, est un des saints les plus populaires de l’Aquitaine. Aujourd’hui encore vingt-trois villages portent son nom, et de nombreuses paroisses lui sont dédiées.

Il est généralement reconnu comme évangélisateur du Limousin et comme le fondateur du siège épiscopal de Limoges. Mais on a longtemps discuté sur son origine, sur l’époque durant laquelle il a vécu et sur le déroulement des principaux événements de sa vie, en particulier sur ses relations directes avec le Christ dont il aurait été l’un des disciples.

Aujourd’hui son histoire, débarrassée de légendes qui s’étaient accumulées au cours des âges, apparaît plus clairement.

À la suite de Grégoire de Tours on admet qu’il fut un des sept évêques envoyés de Rome en Gaule vers les années 250. En effet les informations fournies par Grégoire de Tours ont été confirmées par les fouilles menées à Limoges en 1960-1961.

Elles ont permis de retrouver la crypte de saint Martial contenant deux sarcophages monolithiques en granit, que les archéologues ont daté de la période allant du IIIe au Ve siècle : l’un serait celui de saint Martial, l’autre celui d’un des prêtres qui le secondait.

Ces découvertes recoupent la chronologie établie par Grégoire dans son « Histoire des Francs » (I,30). Saint Martial était particulièrement honoré à Bordeaux.

On conservait à la basilique Saint-Seurin son bâton pastoral que l’on portait en procession durant les épidémies. Une église de la ville lui est dédiée et un village de la Gironde porte son nom.

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden