Fêté le 22 janvier.
Partant du sud de Bordeaux, une route descend vers les Pyrénées et pénètre en Espagne. C’est celle que suivait le Père Guillaume Joseph Chaminade en septembre 1797 en partance vers l’exil. Ce fut un prêtre français déguisé qui fuyait de la sorte les ennemis de l’Eglise dans son pays. Le risque d’arrestation était omniprésent. D’autres prêtres déjà étaient morts comme martyrs. Mais le Père Chaminade avait l’âme en paix, homme de foi qu’il était.
Le Père Chaminade s’installa à Saragosse en Espagne, non loin du sanctuaire de Notre Dame del Pilar, dans l’attente de la fin de son exil. C’est ici qu’il priait et forgeait des projets pour l’avenir. C’est ici encore qu’il reçut un message spécial de Notre-Dame. Il allait être le missionnaire de Marie. Il allait fonder une société religieuse dont les membres collaboreraient avec elle en vue de restaurer la foi en France.
Le Père Chaminade retourna à Bordeaux en 1800. C’est là qu’il fonda des congrégations en l’honneur de Notre-Dame dont l’influence ne cessait de s’étendre à travers la France.
Il se considérait lui-même comme missionnaire de Marie. Son amour puissant pour Marie le poussa à réunir des hommes et des femmes de son entourage qui allaient mettre leur vie au service de Marie. C’est à la fois la Société de Marie et les Filles de Marie qui sont issues des Congrégations du Père Chaminade. La Chapelle de la Madeleine, telle une fontaine, a répandu la grâce dans toute la ville de Bordeaux et dans le Midi de la France. Actuellement encore, la Madeleine, dans la vieille ville basse de Bordeaux, constitue un centre de vie chrétienne. Chaminade décéda le 22 janvier 1850. Il fut enterré au cimetière des Chartreux à Bordeaux. En 1871 ses restes furent retirés du caveau des prêtres pour être déposés dans un grand espace carré où l’on dressa un monument en son honneur. Le Père Chaminade fut béatifié par Jean Paul II le 3 septembre 2000.