Synode "Disciples-missionnaires"

Du 13 décembre 2015 au 14 janvier 2018, l'Église catholique en Gironde a vécu une démarche synodale sur le thème "Former des disciples-missionnaires". Les Actes synodaux, reprenant les convictions et propositions adoptées par les délégués synodaux, ont été promulgués officiellement par Mgr Jean-Pierre Ricard, le dimanche de Pentecôte, 20 mai 2018, au cours de la fête diocésaine Missio 2018. Retrouvez également les explications concernant ce temps fort pour une Église locale et les différentes étapes de ce Synode diocésain.
  • Les actes synodaux

    Télécharger les actes synodaux, promulgés par Mgr Jean-Pierre Ricard, le dimanche 20 mai 2018 à la cathédrale Saint André de Bordeaux.
  • La Promulgation des Actes synodaux à MISSIO 2018

    A la Pentecôte, le diocèse de Bordeaux a clôturé le synode des "disciples-missionnaires", commencé en décembre 2015.
  • Les Assemblées synodales

    Retrouvez le règlement officiel du Synode diocésain, les informations et reportages concernant la tenue des Assemblées synodales.
  • Les équipes synodales

    Créées à partir de novembre 2016, les équipes synodales réunissent sur le terrain les chrétiens souhaitant approfondir les thématiques du Synode. Leurs réflexions sera transmises aux délégués en vue des Assemblées synodales.
  • Les visitations

    De la Saint-André 2016 au mois de septembre 2017, Mgr Jean-Pierre Ricard invite les communautés du diocèse de Bordeaux vivra une période de "visitations" à la manière de Marie rendant visite à Elisabeth. Retrouvez les conseils pour préparer ces "visitations", les informations pratiques (...)