Organiser des obsèques

Vous venez de perdre un parent ou un proche et vous souhaitez organiser des obsèques à l’Église ? Quelques repères pour vous aider dans ce moment douloureux

Obsèques

1. Contacter les pompes funèbres qui joindront la paroisse

Lorsqu’un décès survient, il est important de contacter rapidement une entreprise de pompes funèbres qui organisera, en concertation étroite avec la paroisse, selon les volontés du défunt et les possibilités de la famille, les modalités de la célébration.

Dans le diocèse de Bordeaux, ce sont parfois des laïcs, formés pour ce service, qui président les obsèques.

2. Rencontre avec le célébrant ou l’équipe d’accompagnement des familles en deuil

Le prêtre, le diacre ou des membres de l’équipe paroissiale de laïcs en charge de l’accompagnement des familles en deuil rencontrera la famille pour évoquer la vie du défunt et préciser le déroulement de la célébration des obsèques.
C’est avec ces personnes que seront choisies les lectures, les chants et les musiques. C’est aussi à ce moment là que vous pourrez prévoir l’intervention de tel ou tel proche du défunt au cours de la célébration.

3. La célébration des obsèques

La célébration des obsèques est un temps d’espérance en la vie plus forte que la mort. Elle aura lieu, la plupart du temps, à l’église paroissiale. Elle comprendra, le plus souvent, une évocation de la vie du défunt, les gestes qui rappellent le baptême (lumière, aspersion avec l’eau bénite), des prières, des lectures bibliques, un temps de dernier adieu et la bénédiction finale.

4. Rite d'inhumation

Après la cérémonie à l’Église, il peut y avoir un rite bref  pour l’inhumation au cimetière. Le célébrant ou l’équipe paroissiale peut parfois accompagner la famille au cimetière pour une prière finale et une bénédiction de la tombe.

5. En cas de demande de crémation

L’Église catholique ne refuse pas la crémation mais tient, sauf cas très particuliers, à ce que la célébration des obsèques précède la crémation. Il est aussi important, dans la mesure du possible, que la célébration se tienne dans l’église paroissiale. L’Église catholique porte aussi un soin particulier à la destination des cendres et recommande de les déposer dans un lieu de mémoire.