Crise des vignerons dans le blayais : témoignages de foi et de résilience

Publié le 1 février 2024
Plusieurs personnes assises réunies dans une salle

Dans le cadre d’une rencontre initiée par la paroisse de Blaye-et-Bourg, sept vignerons ont partagé leurs témoignages poignants sur les réalités difficiles de la viticulture. Face aux problèmes de vente, aux intempéries et aux enjeux de succession, la soirée a été le théâtre d’une prise de conscience collective.

Proposée par la paroisse de Blaye-et-Bourg, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la nouvelle dynamique de la paroisse. Le père Franck Beck, curé des Hauts de Gironde souligne l’importance de « vivre pleinement cette paroisse nouvelle ». En effet, suite à la parution de la lettre pastorale de Mgr James « Oser l’avenir avec le Christ » publiée en septembre 2022, de nombreuses paroisses se sont emparées de la demande de l’archevêque de construire des paroisses missionnaires.

L’événement a également servi de préparation à la fête patronale de la Saint-Vincent, célébration prévue le dimanche 21 janvier, mettant à l’honneur le travail de la vigne sous le regard du saint patron des vignerons. Les sept vignerons présents, Sabine Drode, Pierre et Béatrice Ardoin, Michel Migné, Véronique Lardière, Nicolas Carreau, et Corentin Baudet, ont ouvert leur cœur face au public venu nombreux, sur les épreuves quotidiennes auxquelles ils font face.

Malgré la détresse exprimée  au cours de la soirée, un élan de solidarité persiste parmi les vignerons. L’occasion d’une prise de conscience collective, avec la volonté d’aider les autres professionnels du secteur. Les témoignages ont révélé le poids émotionnel que portent ces hommes et ces femmes, mais aussi la force qui émerge de leur solidarité. Certains vignerons ont partagé comment leur foi les aide à surmonter les épreuves. Se sentant entourés et écoutés, ils ont souligné l’importance de la dimension spirituelle dans leur quotidien.

Le père Francis Beck a rappelé quant à lui l’importance pour l’Église de s’emparer des sujets de société, dont la crise qui frappe la filière viticole. Ces soirées régulières à thèmes visent à créer un espace d’échange pour les membres de la paroisse désireux de s’engager.

Monseigneur James, archevêque du diocèse de Bordeaux a rappelé dans un message au monde viticole de Gironde l’importance de la vigne et du vin dans la tradition religieuse. «  la filière viticole est en crise. Cette crise est sans doute inégalement ressentie suivant les entreprises, on sait en effet le caractère hétérogène du monde viticole en Gironde. Mais, devant ces mutations importantes à affronter, certains d’entre vous restent sur le bord du chemin. À l’approche de la fête de Saint Vincent, je veux me rappeler d’abord l’importance de la vigne et du vin dans ma tradition religieuse ; un lien tout spécial nous unit au monde viticole. Mesurant alors les bouleversements auxquels vous êtes confrontés, je veux redire mon soutien aux personnes, familles engagées dans la viticulture, ainsi qu’aux associations professionnelles1. »

Véronique Lardière, membre de l’association Solidarité Paysans, a insisté sur le rôle crucial de la foi pour garder espoir. « Nous devons avancer, il y a toujours une lumière au bout du tunnel. Par nos épreuves, nous grandissons, nous apprenons beaucoup. L’essentiel est de garder la foi ». Entre détresse et espoir, ces hommes et femmes du terroir ont trouvé dans la foi et la solidarité une lumière au bout du tunnel.