Depuis septembre 2023, Mgr Jean-Paul James nous a relancé sur les chemins de la Mission, dans la dynamique du Synode de 2018 : « Disciples-missionnaires ».
Nous nous souvenons de ses trois grandes orientations : la refondation dans le Christ, la Fraternité et l’Évangélisation. Avec la même vision, et dans le cadre de la démarche « Paroisses missionnaires », notre archevêque nous a adressé une lettre pastorale : « Oser l’avenir avec le Christ ». Il nous y invite à revisiter nos pratiques pastorales à l’aune de la Mission de l’Église, à nous « rajeunir », comme il nous l’expliquait dans son éditorial de janvier.
Il ne s’agit pas d’une simple transformation « structurelle », mais bien d’une réflexion de fond, afin de mieux ajuster nos terrains de mission aux réalités et aux évolutions de notre temps. Car, n’en doutons pas, notre pays est redevenu une terre de mission ! C’est pourquoi il est demandé à chaque communauté d’élaborer son projet pastoral missionnaire.
Nous ne partons pas de rien pour cette belle aventure. Car beaucoup de choses existent, et qui méritent d’être amplifiées. D’autres doivent être imaginées. Et notre diocèse propose des outils pour nous aider à la mise en œuvre des fortes recommandations de la lettre pastorale ; outils que nous pouvons retrouver sur Internet grâce à l’application « Paroisses missionnaires ».
Parmi ces outils, il y a l’École Diocésaine de la Mission (EDM). Fruit du Synode de 2018, et malgré un arrêt dû au confinement de la Covid-19, celle-ci vient de reprendre. Deux ensembles pastoraux vont la vivre en cette année 2023 : le Sud Gironde, et la Rive Droite de Bordeaux. Les premières rencontres sont enthousiasmantes, et suscitent beaucoup de joie chez les participants. Qu’est-ce que nous pouvons en dire brièvement ?
L’EDM vient aider localement les communautés à augmenter leur conscience missionnaire. Il s’agit de susciter et d’accompagner une conversion pastorale et spirituelle de transformation missionnaire, de passer d’une « pastorale de la conservation » (« on a toujours fait comme ça ! ») à une « pastorale de la proposition » explicite de la foi. Fondée dans la prière et sur l’Écriture Sainte, à l’écoute de l’Esprit Saint, l’EDM est mobile et s’adapte aux secteurs paroissiaux où elle intervient, en partant de leurs réalités. Elle aide chaque secteur à bâtir concrètement ses propres actions missionnaires, par la co-construction entre tous les participants, prêtres, diacres et laïcs, et à partir des bonnes expériences d’évangélisation et des 5 Essentiels (prière, formation, évangélisation, fraternité, service).
L’EDM intègre la nécessité du temps et de la durée, comme condition d’une conversion durable. C’est pourquoi elle se déroule en deux phases principales :
– une première phase avec un noyau de fidèles déjà convaincus qu’ils ont à être disciples-missionnaires, qui ont perçu la nécessité de la transformation pastorale. Après avoir réfléchi sur les fondamentaux de l’Évangélisation et la Vision pastorale, ils élaborent la manière de partager cette vision à un maximum de fidèles pratiquants de la communauté, pour les inviter à entrer eux aussi dans l’aventure de la Mission. C’est donc une phase d’évangélisation à l’intérieur de la communauté ;
– une deuxième phase, avec cette fois-ci tous ces fidèles. Elle permettra d’élaborer ou d’améliorer le projet pastoral missionnaire, en vue de l’Évangélisation de ceux qui sont plus en marge de la communauté chrétienne, ou loin du Christ. C’est donc une phase de réflexion sur l’évangélisation à l’extérieur de la communauté.
Pour notre diocèse, cette année 2023 sera donc résolument placée sous le signe de la Mission, dans l’Espérance et la Jeunesse du Christ. Elle est donc une année de Vie. Car l’Église est vivante quand elle évangélise et qu’elle est en sortie. Notre foi ne peut être vivante, vivifiante et donc féconde que si elle se communique. Au cœur de l’action de l’Église, il y a la Mission, l’Évangélisation. L’Église est une communauté de disciples-missionnaires, d’évangélisateurs. C’est ce qu’affirmait avec force le pape St Paul VI : « Évangéliser, c’est la grâce et la vocation propre de l’Église, son identité la plus profonde : elle existe pour évangéliser » (Encyclique L’évangélisation du monde moderne, n° 11).
Nous sommes tous appelés, personnellement et en communauté, à une véritable conversion missionnaire ! À l’exemple du Christ, nous avons à devenir des passionnés pour la vie surabondante des hommes (Cf. Jn 10, 10). C’est cette passion qui fait de nous une Église de la Mission. Tout cela ne se fera que par un ressourcement permanent dans le Christ : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire », dit Jésus (Jean 15, 5). Et cela se passe dans la prière. L’évangélisation naît de la prière. De cette rencontre avec le Dieu d’amour naît le désir de l’annoncer au monde. Cela suppose donc une prière régulière à l’Esprit Saint, reçu à notre baptême et à notre confirmation, lui le Maître de toute évangélisation, lui qui nous enseigne tout et qui nous rappelle tout ce que Jésus nous a dit (cf. Jean 14, 26).
Les évangélisateurs d’aujourd’hui, c’est nous, et il n’y en a pas d’autres ! Dans notre prière, osons demander le courage d’être les évangélisateurs dont notre diocèse a besoin.
+ Jean-Marie Le Vert
Évêque auxiliaire de Bordeaux