Vers un lieu mémoriel pour les personnes victimes

Publié le 21 février 2022
Ermitage dans le parc de la maison diocésaine Saint-Louis-Beaulieu

Tous les diocèses de France sont invités à réaliser un « lieu mémoriel » pour les victimes d’abus au sein de notre Église.

Après diverses consultations dont des personnes victimes, ce lieu pourrait être, parmi d’autres en cours de réflexion, le petit ermitage de la Maison Saint Louis Beaulieu. L’ermitage est actuellement doté d’un gisant du Christ en relativement bon état. Il peut évoquer la Passion et la descente aux enfers.

Un des défis de la rénovation de l’ermitage serait de faire jaillir la Résurrection de cette chapelle, comme le Saint-Sépulcre s’appelle aussi l’église de l’Anastasie.Depuis de nombreuses années, ce lieu n’est pas utilisé et est en mauvais état.

Il a été proposé aux prêtres du diocèse de s’associer à ce chantier de rénovation afin qu’ils le portent spirituellement, physiquement (par une participation au chantier) et financièrement.