Homélie de Mgr James pour la messe de rentrée des jeunes

Publié le 11 octobre 2023
Mgr James archevêque du diocèse, pendant son homélie lors de la messe des jeunes

Le mercredi 11 octobre 2023, Mgr Jean-Paul James, archevêque du diocèse de Bordeaux était à la cathédrale Saint-André pour la journée de rentrée des jeunes. Découvrez son homélie, elle peut différer à quelques mots près de celle prononcée le 11 octobre.

Pour guider notre vie chrétienne, notre année universitaire, 5 essentiels : l’Évangile me les suggère : la prière, la fraternité, la formation, le service et l’évangélisation.

« Seigneur, apprends-nous à prier ». Les disciples voient Jésus qui prie seul, et ils le regardent. Et quand il a fini ils lui demandent : « apprends-nous à prier », sous-entendu : c’est tellement beau qu’on a envie de t’imiter. Prier : c’est le 1er essentiel. J’ose dire que la prière « nous entre » d’abord par les yeux. Témoignage d’une jeune professionnelle catéchumène : « lors d’un voyage culturel à Rome pour mon travail, je vois ma collègue de travail et amie se retirer et prier dans une basilique ».  Sans que nous l’ayons cherché, nos yeux se posent sur quelqu’un qui prie et nous éprouvons la même émotion que les disciples. La prière, c’est d’abord une décision : donner du temps à Dieu. Vous avez décidé de venir ce soir, prier le Seigneur. J’ose vous demander de prendre chaque semaine une demi-heure pour lire et méditer l’Évangile du dimanche suivant, seuls ou en petites fraternités. En faisant ce travail intérieur, nous n’écoutons pas l’Évangile de la même façon. Cela suppose de choisir un bon moment pour Dieu, prévoir le lieu, être décidé à chasser tout ce qui détourne du silence. Dans quel but cela ? L’amitié avec le Christ ! Une amitié nourrie dans le silence d’une église ou l’intimité de sa chambre ; le Christ, un ami dont la parole vient nous toucher au milieu de la veillée de prière à Lisbonne avec 1 million de personnes autour de nous ! C’est l’expérience d’un étudiant bordelais cet été ! Et Jésus nous conduit au Père des cieux.

Quand vous priez, dites Père donne-nous, pardonne-nous. Jésus le Fils unique nous fait découvrir que nous sommes enfants de Notre Père. En disant la prière du Notre Père, nous prions en union avec ses enfants, nos frères et sœurs. Fraternité, 2ème essentiel.  En disant le Notre Père, nous prions les uns pour les autres. À Lisbonne, il y a eu un rassemblement des 45 000 français présents. Et des engagements étaient proposés à tous. Ceux qui le prenaient se levaient. Le 1er était au service de l’unité de l’Église. Unité entre chrétiens, entre catholiques : certains sont inquiets du synode, des tensions entre sensibilités différentes. Comment faire grandir l’unité ? En développant la fraternité ici. Dans une aumônerie, alors qu’on est souvent entre cathos, il n’y a que des originaux ! Nous sommes si divers à cause de nos familles, de nos histoires. Et on se surprend : « je le croyais comme moi, mais en fait… » Mais en fait, ces rencontres sont riches en amitié. Dans nos différences, j’apprends à vivre la communion fraternelle.

Et nous entrons ainsi un peu plus dans le mystère de la foi, dans la profondeur du mystère Trinitaire, modèle de communion ; nous nous formons : formation 3ème essentiel, pas seulement avec notre intelligence, mais avec le cœur et les mains, plus que l’acquisition de savoir, mais entrée dans le discernement : Seigneur, que ta volonté soit faite. Mais comment la discerner pour moi, pour ma vie, pour notre groupe ? Il y a besoin de parcours, le catéchuménat pour certains, les parcours alpha, les forums Wahou, un parcours vocationnel, la bioéthique, une retraite, un accompagnement personnel, voilà des formations pour les aumôneries.

Que ta volonté soit faite, que ton Règne vienne, pas nos idées, ton Règne, le Règne dont Jésus nous parle dans les paraboles, un Règne de justice, de paix, d’amour, un Royaume dont il est le Roi-Serviteur. Nous le désirons ce Règne de paix en Terre Sainte, en Ukraine, en Arménie… Nous le désirons ce Règne d’amour. À Lisbonne, des jeunes se sont levés pour s’engager au service des personnes pauvres. Et c’est concret ici : certains se lancent dans des maraudes, le soutien scolaire, une épicerie solidaire, l’association Saint-Vincent-de-Paul ou Secours Catholique, un groupe scout ou un patronage, C’est ainsi que grandit le Règne de Dieu, par l’amour des personnes et de notre maison commune. Je veux considérer l’appel très fort du pape François et son inquiétude par rapport au réchauffement climatique. Alors, avec un prêtre et certains d’entre vous, jeunes professionnels et étudiants, je lance un laboratoire d’idées sur l’écologie intégrale, dans le diocèse de Bordeaux. C’est le 4ème essentiel.

Enfin le 5ème, l’évangélisation. Que ton nom soit sanctifié ! Que ton Évangile soit annoncé ! J’ai besoin de missionnaires courageux. Des jeunes de Bordeaux et d’ailleurs se sont levés et engagés à Lisbonne pour annoncer le Christ. Cette annonce se vit au hasard d’une conversation dans un bar, dans un moment de détente entre deux cours. Demandez aux étudiants qui parmi vous se préparent au baptême, comment ils ont découvert la foi ! Faites-les parler ! « Le plus important, nous dit le pape François, c’est que chaque jeune ose semer la première annonce dans cette terre fertile qu’est le cœur d’un autre jeune » (Cv 210).

Voilà cinq mots, cinq essentiels : prière, fraternité, formation, service, évangélisation.  Maintenant, à chacune et à chacun de penser au mot qui l’attire cette année davantage, dit autrement au petit pas qu’elle ou il a à vivre cette année, en retenant un des cinq mots. Dans un instant de silence : quel est le prochain petit pas que je suis prêt à faire avec toi Seigneur ? Pour que ton nom soit sanctifié, que ton Règne vienne, que Ta volonté soit faite.  Amen.

Messe de rentrée des jeunes 2023