Directeur bénévole service diocésain des pèlerinages (H/F)

Publié le 12 février 2024

Le projet du service

Le service des pèlerinages du diocèse de Bordeaux organise et accompagne des pèlerinages en France et à l’étranger (Lourdes, sanctuaires français, Terre Sainte, Rome, Saint Jacques de Compostelle…) pour le diocèse et les paroisses.

Les pèlerinages sont proposés sur des week-ends ou sur des périodes de 4 à 10 jours, selon la destination. Ils sont ouverts à toute personne désireuse d’approfondir sa foi et de partager un temps de vie fraternelle. Chaque pèlerinage propose un accompagnement spirituel (temps de prière et messe quotidiens).

Le service diocésain des pèlerinages est soutenu dans sa mission par une équipe de bénévoles qui contribuent aux différentes activités du service : comptabilité, logistique, suivi administratif, inscriptions, facturation…. Vous animez et coordonnez cette équipe engagée à vos côtés.

Une mission pastorale et administrative

Le directeur du service diocésain des pèlerinages met en œuvre les actions et encadre les étapes pour organiser et permettre à ceux qui le souhaitent de vivre des expériences fortes de foi dans les lieux marquants de la religion chrétienne.

Être directeur du service diocésain des pèlerinages, c’est piloter l’organisation de ces séjours spirituellement et humainement riches.

Les activités de pèlerinages organisés par le service diocésain des pèlerinages entrent dans la catégorie des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyages ou de séjours à ce titre vous garantissez par délégation de l’archevêque, le respect et la conformité légale et juridique des pèlerinages suivant la règlementation en vigueur.
Vous assurez la gestion administrative, logistique, financière, comptable et matérielle des voyages
Vous êtes attentif aux besoins et aux demandes des acteurs du diocèse (services, paroisses, curés…).
Vous proposez le programme annuel des pèlerinages diocésains et en assurez la promotion en lien avec le service diocésain de la communication.
Vous veillez à entretenir de bonnes relations avec les différents interlocuteurs et prestataires.
Enfin, vous sécurisez les pèlerins et participez à créer un environnement bienveillant et une ambiance fraternelle.

Mission Bénévole – en couple ou en binôme possible

Engagement bénévole – Statut Laïc en Mission Ecclésiale
Volume horaire lié à l’activité du service et au programme des pèlerinages – évalué à 3 à 4 jours par semaine.

Votre profil

Vous avez une expérience professionnelle riche de responsabilités, en gestion, comptabilité, management, stratégie d’entreprise, finance, droit, en tant que dirigeant ou cadre.

Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles, votre adaptabilité, votre diplomatie et votre réactivité. Vous cultivez votre sens de l’écoute et votre ouverture d’esprit. Vous avez une bonne connaissance du milieu ecclésiastique diocésain et de son projet.

Pour vivre au mieux la mission : Endurance physique et ancrage spirituel !
Disponibilité pour voyager – Formation liturgique et pastorale appréciée

Prise de poste immédiate avec tuilage et sessions de formation obligatoire ANDDP
(Association Nationale des Directeurs diocésains des Pèlerinages)
Merci d’envoyer votre candidature (CV + Lettre de motivation)Au service RH du Diocèse à l’adresse électronique suivante : recrutement@bordeaux.catholique.fr