Les deux prochains événements

Fermer la recherche

L’Institut Catholique de Toulouse arrive à Bordeaux

Publié le 3 novembre 2023
François Moog, recteur de l'Institut Catholique de Toulouse

À l’occasion de l’arrivée de l’Institut Catholique de Toulouse (ICT)à Bordeaux en septembre 2024, son recteur François Moog a accepté de répondre à quelques questions.

L’institut Catholique de Toulouse arrivera en septembre 2024 à Bordeaux, comment est né ce projet ?

Ce projet est né de la rencontre entre une demande de l’Enseignement Catholique de Gironde et la volonté de l’Institut Catholique de Toulouse de mieux servir l’ensemble de son territoire. Car comme son nom ne l’indique pas, l’Institut Catholique de Toulouse a été fondé par les 19 évêques du grand Sud-Ouest, c’est-à-dire les provinces de Bordeaux, Toulouse et Montpellier. Nous honorons déjà cette diversité territoriale par les antennes de la faculté de théologie, comme avec l’Institut Pey Berland de Bordeaux, mais il était temps de renforcer notre enracinement en Nouvelle-Aquitaine.

Quelles sont les formations qui seront proposées et où se dérouleront-elles ?

Dans un premier temps, à partir de septembre 2024, nous ouvrirons deux licences en sciences de l’éducation et en psychologie, afin de venir éveiller des vocations d’enseignants de l’enseignement catholique. Mais nous avons d’autres projets à venir, d’autant plus que nous aurons la chance de nous installer dans le magnifique Campus François d’Assise, à côté de la gare Saint-Jean, avec les forces vives de l’enseignement catholique. Venez nous voir et découvrir ce site magnifique lors des journées portes-ouvertes que nous organisons le 25 novembre !

Combien d’étudiants pourront être accueillis ?

Par souci pédagogique et afin d’accompagner au mieux les étudiants, nous proposons des petites promotions d’une cinquantaine d’étudiants. Nous envisageons donc de recevoir une centaine d’étudiants la première année et à terme 300 étudiants, lorsque les licences seront complètes. Avec d’autres formations en cours d’élaboration, nous visons environ 500 étudiants sur le site. Une structure à taille humaine, pour un projet ambitieux.

Pourquoi choisir une formation proposée par l’ICT à Bordeaux ?

Notre souhait est que ces formations soient innovantes. D’une part, ces licences seront organisées en majeur et mineur : par exemple il sera possible de préparer une licence en sciences de l’éducation (la majeure) avec un supplément de cours en psychologie (la mineure) afin de bénéficier d’une spécialisation et même, pour les plus audacieux, de préparer ensuite une autre licence, dans la mineure, en une année seulement : deux licences en 4 ans. Surtout, ces licences bénéficient du savoir-faire de l’ICT, notamment dans l’accompagnement des étudiants dans le cadre de son projet d’éducation intégrale. Lors de votre discours de pré-rentrée devant les étudiants, vous avez rappelé la mobilisation et l’engagement des équipes éducatives au service des jeunes et du projet de l’ICT.

Pouvez-vous nous présenter ce projet ?

Le projet de l’ICT est entièrement tourné vers la réussite de nos étudiants. Nous avons pour ambition de former des personnes libres et responsables, capables de prendre toute leur place dans la société en contribuant au bien commun et à la construction d’un monde plus ouvert, plus juste, plus habitable pour tous. Pour cela, nous voulons donner à chaque étudiants les moyens d’une croissance intellectuelle, culturelle, sociale, morale et spirituelle. Et nous sommes heureux de pouvoir le faire à Bordeaux à partir de septembre 2024.

L’Institut Catholique de Toulouse (ICT) a été fondé en 1877. Fonctionnant sous forme d’association loi 1901, reconnu d’utilité publique, il a obtenu fin 2015, la qualification d’établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG), accordée par le Ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation (MESRI).L’ICT prépare, pour certaines de ses formations, des diplômes d’État (licences, masters, doctorats). Il regroupe aujourd’hui 5 facultés, 10 organismes intégrés, une unité de recherche. Il est en lien avec 4 organismes associés.Les formations proposées sous la forme de 13 parcours, conduisent à la délivrance de 11 licences et 5 masters conventionnés avec des établissements d’enseignement supérieur publics habilités à délivrer des diplômes nationaux, ou délivrés sous jury rectoral de l’Académie de Toulouse ainsi qu’à des diplômes de baccalauréats (3), de licences (3) et de doctorats canoniques (3), mais également de plusieurs diplômes et certificats d’établissement.L’ICT est installé dans le centre historique de Toulouse. Son site principal, rue de la Fonderie est situé dans l’ancien couvent des Clarisses, dont les fondations reposent sur le rempart gallo-romain du IIIème siècle, devenu fonderie de canons lors des guerres napoléoniennes. Deux autres sites sont à proximité : place du Parlement, et rue des Fleurs. En Septembre 2024, l’ICT ouvre 2 licences : psychologie et Sciences de l’éducation sur le campus François d’Assise à Bordeaux.

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden