Bonnes vacances ! Édito de Mgr James

Publié le 1 juillet 2023
Photo du village de Saint-Émilion

Retrouvez l’édito de Mgr James pour le mois de juillet 2023.

Au cours de l’été en Gironde, les uns sont accueillis, d’autres accueillent. Je m’adresse aux deux, vacanciers et habitants qui ne prennent pas tous des congés. Cet été, nous serons disponibles les uns aux autres ; nous serons disponibles au Seigneur.

L’été, pour les vacanciers, c’est du temps vécu autrement : moins d’horaires à respecter. Moins de contraintes. Repos, changement de rythme, détente. Rencontres des amis, des membres de la famille. C’est souvent dans les mois d’été que s’entretiennent les liens d’amitié, que grandit l’esprit de famille : les petits-enfants sont heureux de revoir des cousins, de retrouver la maison familiale quand la famille a la chance d’en avoir une. Un an après le dernier été, les commerçants, les voisins, les paroissiens des lieux de vacances se retrouvent avec joie. Un mot aimable aux personnes qui travaillent sur les lieux de vacances, ou à une personne âgée, seule du secteur, est un rayon de soleil pour la journée. Le sens de l’accueil des habitants participe à la joie des vacances.

L’été pour les vacanciers chrétiens, c’est la foi vécue autrement : les habitudes des paroisses de vacances ne sont pas celles des paroisses d’où l’on vient. Parfois, ces paroisses de vacances ont moins de moyens. Je remercie déjà ceux des vacanciers qui participent à l’animation de la messe dominicale : c’est une joie de découvrir des talents musicaux, d’entendre des voix différentes. Les vacanciers chrétiens sur les côtes de Gironde peuvent aussi profiter de l’été, pour apprécier le beau patrimoine de notre département : le service de Communication propose un guide pour découvrir églises ou chapelles, décrypter leur langage. D’autres participent à une des fêtes de la mer, d’autres choisissent dans notre diocèse, de vivre une retraite, un temps fort, d’écouter une conférence. Il y a aussi tant de marches possibles le long de la Garonne, des côtes atlantiques, ou en empruntant un chemin de Saint-Jacques : autant d’occasions de méditations de l’Évangile du jour, ou de prière du chapelet, ou simplement de silence pour pouvoir relire son année.

L’été pour les vacanciers, c’est aussi l’occasion de lectures, et pour nous chrétiens de lectures nourrissant notre foi : tant de livres de témoignages sont disponibles et simples. Il y a aussi besoin de prendre le temps d’éclairer sa réflexion sur des sujets importants. Quel temps prenons-nous pour nous informer réellement des paroles de l’Église sur l’écologie intégrale, sur les questions relatives à la fin de vie, sur la liturgie chrétienne et sur son sens, sur un élément du Credo que nous proclamons chaque dimanche ? Tant de sites internet chrétiens peuvent nous aider à faire un choix de lectures. Et les textes ne sont pas nécessairement compliqués. Ils nous font découvrir que beaucoup d’interventions ont été publiées quand nous pensons être laissés à nous-mêmes, sans éclairage de la part de l’Église. Or les publications sont nombreuses et très souvent accessibles à tous publics. Nous avons un devoir de former notre conscience. Cela fait partie aussi, avec la détente, le repos nécessaire, de notre temps estival.

L’année scolaire et universitaire est achevée. Elle a été remplie de tant d’activités et d’évènements. Plusieurs d’entre vous y ont été associés, ont participé à des réflexions, à des réunions, ont animé d’une manière ou d’une autre leur paroisse, un mouvement, une aumônerie. J’exprime à chacune et à chacun ma très grande gratitude, tout spécialement à ceux d’entre vous qui quittent cet été la Gironde, pour une autre mission en France ou ailleurs. À tous, je souhaite un bon été.

+Jean-Paul James