Responsable du service
Non affiché
Contacter le service
Envoyer un email

Service évangélique des malades (SEM)

Personne visitant une dame âgée

Le Christ accueillait tous les malades et il a confié à son Église la mission d’être le signe de son amour pour tous et plus particulièrement pour tous ceux qui sont marqués par les souffrances physiques, morales et spirituelles.

Le Service Évangélique des Malades est un service d’Église qui fait lien entre la communauté paroissiale et ceux qui ne peuvent pas y participer. C’est les accompagner en étant présent, en les écoutant ; et c’est aussi, à leur demande, de prier ensemble, de partager la Parole de Dieu, de leur proposer un sacrement (eucharistie, sacrement de réconciliation ou onction des malades).

Comme nous le dit notre évêque, Monseigneur James dans sa lettre pastorale : « tous sont invités par le Christ à aller à Sa vigne ; Sa vigne, c’est le monde entier » et en particulier pour le Service Évangélique des Malades, c’est se mettre au service du frère malade, isolé, âgé à domicile ou en EHPAD.

Dans la gratuité d’une visite évangélique fraternelle, l’Esprit Saint est à l’œuvre ; la visite est sacrement du frère, c’est le lieu qui révèle un Dieu qui se fait proche et qui nous donne les uns aux autres. Chaque visite est une rencontre qui nous fait grandir spirituellement.

« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait »

Dans nos paroisses, de nombreuses personnes sont déjà engagées dans une équipe SEM, Nous sommes tous appelés au service du Frère. Pourquoi pas vous ? La tâche est immense !

« La moisson est abondante, les ouvriers peu nombreux ». Luc 10,2.