Les deux prochains événements

Fermer la recherche
Contacter le service
Envoyer un email
Diaconie

Pastorale des migrants

Messe des Peuples 2021

Pour une Pastorale des migrants

Avec la Pastorale des personnes migrantes l’Église nous donne  un lieu particulier où découvrir Dieu. Il se révèle au côté des personnes qui arrivent et nous transforme dans la rencontre avec elles.  La Pastorale enracine son action dans la fréquentation des textes.

« Tu n’exploiteras pas l’immigré, tu ne l’opprimeras pas, car vous étiez vous-mêmes des immigrés au pays d’Égypte. »

« Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. »

La radicalité du propos nous montre l’étendue de la transformation à laquelle nous sommes conviés. Les personnes migrantes qui arrivent et l’hospitalité qui est mise en place nous indique un chemin qui nous transforme en profondeur.

C’est donc, aujourd’hui, pour nous un commandement de prendre soin de l’étranger. Le Migrant et l’hospitalité sont des figures du changement de patrie au quel toute personne est appelée à consentir.

Ce n’est donc pas d’abord pour des questions humanitaires que l’Église nous exhorte à agir. En manifestant sa sollicitude avec ceux qui partent et en nous invitant à l’accueil, elle nous propose de faire l’expérience d’une proximité de Dieu. « …alors le royaume s’est approche de vous » (Luc 10-11), et ailleurs « heureux si vous le faites » (J 13-17).

7 orientations de la Pastorale des Migrants dans le diocèse de Bordeaux

  1. Fournir à l’Évêque et à l’Église diocésaine, une relecture des situations des situations de migrations à coté de nous.
  2. Prendre une part, à l’aide à l’arrivée, à l’accueil et à l’intégration en France des migrants, quels qu’ils soient, en collaboration avec les organismes publiques, privés ou associatifs. L’association ACME33, « Accueil Chrétien des Migrants et Exilés en Gironde » sera un appui pour l’action.
  3. Témoigner dans l’Église et hors de l’Église de l’action de catholiques girondins dans le champ des migrations et du service des personnes migrantes.
  4. Sensibiliser les communautés paroissiales et les jeunes à l’accueil des personnes migrantes par l rencontre des paroisses, établissement scolaires ou aumôneries. Aider à la création, dans chaque communauté ou groupe de communauté, d’équipe chargée de l’accueil et l’accompagnement des personnes migrantes.
  5. Aller à la rencontre des chrétiens, des différents réseaux associatifs et des de décideurs publics
  6. Accompagner spirituellement les personnes engagés et impliques dans l’accueil. Soutenir les paroisses dans l’accueil spirituel des personnes migrantes.
  7. Honorer les orientations nationales et participer aux événements du Service National Mission et Migrations, y représenter les catholiques de Gironde et garder des contacts réguliers avec les autres services diocésains de la province.

Autour des deux délégués une équipe de 14 personnes est chargée de mettre en œuvre ces orientations.

Le rôle de l'association ACME33

ACMEC33 (Accueil Chrétien des Migrants et des Exilés) a été créée par la Pastorale des Migrants du diocèse de Bordeaux dans le but de faciliter les actions caritatives des paroisses par un soutien des projets locaux. Elle permet le portage des projets paroissiaux en simplifiant les transactions.

L’association intervient aussi de manière directe pour des situations d’urgence en attente d’être relayée par l’engagement des paroisses ou d’autres organismes.

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden

Campagne Denier 2025