Contacter le service
Envoyer un email
Diaconie

Pastorale des migrants

Crèche réalisée avec des gilets de sauvetages par un prêtre en 2022.

Le service de la Pastorale des Migrants est articulé autour d’une équipe de 16 personnes d’horizons, de compétences et de responsabilités complémentaires. Deux délégués diocésains dont un diacre, un prêtre accompagnateur, trois personnes d’origine étrangère. Cette équipe se réunit tous les deux mois environ.

Une association Loi 1901, Accueil Chrétien des Migrants et Exilés en Gironde (ACME33), est en charge de recueillir les dons des sympathisants, de financer des actions de soutien aux migrants menées dans les paroisses, ou par des particuliers.

Ses missions

• Fournir à l’archevêque du diocèse, et à ses conseils, un avis sur les situations liées à la migration.
  • Prendre une part, même modeste, à l’accueil et à l’intégration en Gironde de migrants, quels qu’ils soient en collaboration avec les organismes publics, des associations et des paroisses.
  • Sensibiliser les paroissiens de Gironde et les jeunes à l’accueil des étrangers, en particulier dans le cadre des Diaconies paroissiales.
  • Accompagner spirituellement les personnes engagées dans l’accompagnement des migrants.
  • Honorer les orientations nationales et participer aux évènements du Service National Missions et Migrations, et collaborer avec les autres services diocésains en charge de missions caritatives ou éducatives.