Les deux prochains événements

Fermer la recherche
Communion et dialogue

Oecuménisme

OECUMENISME

Le service de la promotion de l’unité des chrétiens est conduit par un délégué et une commission diocésaine. La commission se réunit tous les mois à la maison diocésaine Saint-Louis-Beaulieu pour suivre l’actualité dans son domaine et préparer des évènements à dimension œcuménique.

Le paysage chrétien du diocèse de Bordeaux est très divers ; les communautés présentes appartiennent aux confessions suivantes :

Orthodoxie

  • Église grecque rue du Jardin Public
  • Église roumaine rue Paul-Louis Lande
  • Église russe à Bruges
  • Église arménienne apostolique Saint François à Bègles

Église et communautés ecclésiales issues de la Réforme

  • Église protestante unie de France : diverses communautés à Bordeaux et dans la métropole, plus disséminées dans le monde rural
  • Église baptiste rue Soubiras
  • Église évangélique : diverses communautés
  • Église adventiste chapelle Jasmin à Caudéran.

Le service de l’unité des chrétiens n’est pas seulement un service parmi d’autres, c’est une des priorités du pontificat du pape François et de la vie ecclésiale cela passe par : discerner et mettre en évidence les valeurs d’unité déjà vécues (par exemple un document de préparation au mariage commun aux Églises de la Réforme et à l’Église diocésaine). Mettre en évidence les besoins et inciter à la conversion.

Un des enjeux est de conscientiser les prêtres et les fidèles du caractère « incontournable et irréversible » de l’engagement de l’Église catholique romaine dans la démarche œcuménique et sur ce terrain, il y a beaucoup à faire tant les résistances ou l’indifférence sont importantes.

Dans la formation des futurs prêtre et diacres il y a cette dimension qui est en partie honorée, mais assez peu dans l’institut de formation diocésain ! Les liens noués au fil des ans avec les responsables des autres confessions chrétiennes sont dans l’ensemble bons et s’appuient sur des réalités comme des émissions radios (RCF) communes, des marches communes, des célébrations interconfessionnelles notamment le matin de Pâques et la semaine de prière pour l’unité du18 au 25 janvier chaque année.

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden