Contacter le service
Communion et dialogue

Mission universelle de l’Église

Globe

Le service diocésain de la Mission universelle a pour vocation d’aider l’Église diocésaine à s’ouvrir à la dimension universelle de l’Église catholique. Ce service aide à l’accueil et à l’accompagnement, des prêtres et religieuses ou religieux étrangers. Il anime le réseau des communautés catholique francophones dans le monde et favorise les échanges entre Églises, c’est-à-dire entre les diocèses en France et les autres diocèses catholiques dans le monde.

Les coopérants en missions

Directrice de jardin d’enfant, coordinateur des services généraux, professeur de français, recherche de fonds et communication, comptable au sein de groupes scolaires, économe ou encore responsable des ressources humaines, les coopérateurs sont présents dans de nombreux pays et domaines de compétences.

Les coopérants en mission en dehors du diocèse de Bordeaux

• Marie CAILLAUX : aide administrative et sociale au Cambodge (Fidesco)
  • Francisque et Anaïg de BANTEL : professeur de français à Madagascar (Fidesco)
  • Mélanie CLAIR : coordinatrice de projet dans « Sohno Mae » (Rêve de maman) au Brésil (Fidesco)
  • Timothée CHAPELLIER : comptable au sein de groupes scolaires au Cameroun (DCC)
  • Paul et Marie-Liesse CRUSE et leurs enfants : en lien avec l’archevêché assurent des fonctions de gestion, communication, animation pastorale des jeunes au Chili (Fidesco)
  • Pia HARISMENDY : assure des cours de langue et des formations professionnelles aux victimes du tourisme sexuelle en Thaïlande (Fidesco)
  • Aurélie et Étienne de TOURRIS : coordination des activités de Vozama, alphabétisation des enfants à Madagascar (Fidesco)
  • Adèle RIGOINE : mission en Afrique du Sud (Fidesco)
  • Héloïse et Grégoire VILLEMANDY DE LA MESNIERE : économe et RH au Maroc (DCC)

Les prêtres en mission hors du diocèse de Bordeaux

Les prêtres servent la communion et la coopération entre les Églises du monde. Prêtres en mission à Rome, prêtre aumônier d’une maison de retraite dans la ville de Nay (64), prêtre du village de Chamnaom au Cambodge, chapelain au service du sanctuaire de Lourdes, prêtre au Brésil depuis 40 ans sur une paroisse de a ville de Belo Horizonte,…

Liste des prêtres en mission

• P. Dominique ARNAUD : En mission à Rome
  • P. Georges COSTES : Prêtre du Prado retraité, il est aumônier d’une maison de retraite dans la ville de Nay (64). Dans la maison vivent 98 résidents dont 20 personnes en unité Alzheimer.
  • P. Vincent CHRETIENNE : Jeune prêtre originaire du diocèse, il est entré aux Missions Étrangères de Paris (MEP). Le Père Vincent Chrétienne est curé du village de Chamnaom au Cambodge. La communauté chrétienne est forte de 400 personnes.
  • P. Benoît DOMERGUE : Prêtre du diocèse de Bordeaux, le Père Domergue est chapelain au service du sanctuaire de Lourdes.
  • P. Patrice GAUDIN : Prêtre de la Communauté de l’Emmanuel et du diocèse de Bordeaux, le Père Gaudin est curé de la paroisse Saint-Pierre dans la ville de Bondy (93).
  • P. Pierre LAM MINH : Séminaire du Saint Esprit à Hong-Kong.
  • P. François LEWDEN : Prêtre du diocèse de Bordeaux, le Père François Lewden est présent au Brésil depuis 40 ans. Il est en mission sur une paroisse de la ville de Belo Horizonte.
  • P. Christophe MALRIC : Prêtre de la Communauté de l’Emmanuel et du diocèse de Bordeaux, le Père Malric est curé de deux paroisses à Neuville-sur-Saône, dans le diocèse de Dijon.
  • P. Pierre PALUSSIÈRE : Prêtre du diocèse de Bordeaux, le Père Palussière est en mission depuis plusieurs années à Ulaanbaatar en Mongolie.
  • P. Fabrice RIVET : Prêtre du diocèse de Bordeaux, le Père Rivet a suivi la formation de l’école des Nonces. Il est depuis plusieurs années au service de la diplomatie du Vatican à Tokyo.
  • P. Vincent SANSEGUNDO : En mission en Colombie
  • P. Gérard VOGIN : Prêtre du diocèse de Bordeaux, le Père Vogin est entré aux Missions Étrangères de Paris (MEP). Au Cambodge depuis de nombreuses années, il est curé du village de Ko Andaeuk.
  • P. Marc TAILLARD : Prêtre du diocèse de Bordeaux, le Père Taillard travaille au Vatican. Après une mission auprès des Églises Orientales, il est maintenant au service de la Signature Apostolique.

Textes de référence du service