Contacter le service
Dialogue interreligieux

Relations avec le judaïsme

Relation avec le Judaïsme

Le Service diocésain pour les relations avec le judaïsme, animé par un délégué diocésain assisté d’un comité diocésain, a en charge: de favoriser la connaissance réciproque du judaïsme et du christianisme; de développer les liens fraternels et spirituels spécifiques qui existent entre Juifs et Chrétiens; de former aux racines juives de la foi chrétienne et à la lecture croisée du texte biblique, notamment avec les apports de la tradition juive; d’apporter son soutien à la communauté juive dans la lutte contre toute forme d’antisémitisme.

Il participe aux travaux de l’Amitié judéo-chrétienne de Bordeaux. Il est en lien étroit avec le Service national des relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques de France. Il établit un programme annuel de rencontres ouvertes à tous.

À partir du changement de regard porté par l’Église catholique sur le peuple juif au Concile Vatican 2, l’Église affirme de manière continue avec Saint Jean-Paul 2: « En tant que Chrétiens et Juifs nous sommes appelés à être une bénédiction pour le monde entier, mais il est nécessaire que nous soyons d’abord une bénédiction les uns pour les autres ».

C’est pourquoi : « L’enseignement du Concile sur le judaïsme doit être étudié de manière systématique ».