Contacter le service
Envoyer un email
Chancellerie

Bureau des mariages

Le Bureau des mariages est le lieu de transit des dossiers des mariages provenant soit d’une paroisse pour une autre paroisse, soit d’un diocèse pour un autre diocèse.

En principe, dans les paroisses, un dossier administratif en vue du mariage est toujours constitué lors de la préparation des fiancés.

Dans ce dossier sont joints pour chacun des fiancés, l’acte de naissance datant de moins de trois mois, la copie d’acte de baptême en vue du mariage datant de moins de six mois, les déclarations d’intentions dans lesquelles doivent transparaitre les 4 piliers du mariage : liberté, fidélité, indissolubilité, procréation/éducation des enfants.

Sur présentation d’une demande bien motivée par le prêtre ou le diacre qui a préparé les fiancés, le Bureau des mariages peut accorder :

• la dispense de disparité de culte pour un mariage dont seulement un des conjoints est baptisé catholique alors que l’autre n’est pas baptisé).
  • l’autorisation pour un mariage mixte (mariage entre chrétiens dont un des conjoints est baptisé catholique et l’autre bien que baptisé, n’est pas en pleine communion avec l’église catholique)
  • la sanatio in radice (c’est-à-dire une convalidation du mariage en cas de nullité pour cause d’empêchement ou pour défaut de forme).