Contacter le service
Envoyer un email
Les services supports

Laïcs en Mission Ecclésiale (LEME)

La notion de Laïc en Mission Ecclésiale (LEME) est apparue en France en 2005. Ce terme regroupe l’ensemble des femmes et des hommes appelés, puis envoyés en mission par Monseigneur Jean-Paul James dans les services diocésains pastoraux, mouvements d’Église ou dans une Équipe d’Animation Pastorale (EAP) pour une durée de 3 à 6 ans. Les missions ainsi que la durée d’engagement sont précisées dans la lettre de mission qui est signée par l’évêque diocésain. Sur notre diocèse, 373 personnes ayant le statut de LEME sont actuellement en mission.

L’appel et l’envoi des LEME est une invitation pour tous les fidèles laïcs à développer leur propre responsabilité baptismale. Ils sont un enrichissement pour le dynamisme, la compréhension, la vie et la mission de l’Église.

Dans sa lettre pastorale Oser l’avenir avec le Christ, publiée en septembre 2022, Monseigneur James rappelle que « L’existence d’une EAP -Équipe d’Animation Pastorale- rappelle d’abord que tous, ministres ordonnés et personnes laïques, portent ensemble le souci de la vie et de la mission de la paroisse. Certains seront membres des EAP et auront, avec le prêtre, un regard sur l’ensemble des missions de la paroisse ; d’autres prendront en charge un aspect ou l’autre de la mission. Et il n’y a pas de petites missions ! »

Ce service a été créé sur notre diocèse en 2009 pour accompagner, écouter, veiller sur tous ces laïcs engagés dans l’exercice de leur mission et de leur foi auprès des prêtres et des diacres.

Le service d’accompagnement des LEME veille en particulier au contexte dans lequel s’exerce la mission, à l’équilibre entre la vie personnelle et les engagements ecclésiaux. Il est un lieu d’écoute permettant à chacun de comprendre son rôle et son positionnement.

En mars 2023, est née la Charte pour les Équipes d’ Animation Pastorale sur les paroisses. Elle traduit la volonté de repréciser la mission, la composition ainsi que les modalités de fonctionnement de cette équipe.