Les deux prochains événements

Fermer la recherche

Un écosystème dédié aux plus fragiles à Bordeaux

Publié le 17 avril 2023
Photo de groupe inauguration centre Sainte-Fleur et Saint-Nicolas

Le centre Saint Nicolas et le centre Sainte Fleur, un nouveau lieu de soin et d’accueil pour les personnes dans le besoin, a ouvert ses portes à Bordeaux le samedi 1er avril 2023. Unique en France, cet écosystème est géré conjointement par la Société de Saint-Vincent-de-Paul et l’Ordre de Malte, qui ont mutualisé leurs ressources pour réaliser ce projet d’envergure.

Le centre comprend à la fois un accueil de jour et un centre de soins médicalisé, ainsi que les nouveaux sièges administratifs des antennes départementales de la Société de Saint-Vincent-de-Paul et de l’Ordre de Malte. Situé au 49 rue Saint-Nicolas, dans le quartier Nansouty – Saint-Genès, où est déjà situé le restaurant social « Le Pain de l’amitié ». Le bâtiment d’environ 1000 mètres carrés a été entièrement rénové et équipé de nombreux services pour répondre aux besoins des personnes en situation précaire.

Le projet a nécessité un investissement d’1,2 million d’euros, financé par les deux associations, avec le concours de la préfecture, du Conseil Départemental de Gironde et de la mairie de Bordeaux. L’inauguration s’est tenue le samedi 1er avril en présence de Mgr James, archevêque de Bordeaux, qui a également présidé une messe en l’église Saint-Nicolas, puis a par la suite béni les nouveaux locaux.

Le centre Saint Nicolas se veut un écosystème multi-services pour les personnes en situation de fragilité. Il offre un accueil de jour avec de nombreux services gérés par la Société de Saint-Vincent-de-Paul, tels que des douches, des vestiaires, une épicerie solidaire, un restaurant social, ainsi que des activités de loisirs et des services d’accompagnement social. Ayant pour objectif de contribuer à la resocialisation des plus nécessiteux, le centre a pour vocation d’être un premier point d’accueil convivial, servant d’aiguillage. Tout équipé, l’établissement dispose d’un coin repos, d’un espace enfants, et d’un « Café sourire ». Les bénéficiaires y ont accès entre 9h et 17h et peuvent sur rendez-vous se doucher, laver et sécher leur linge, ou encore utiliser la bagagerie. Une offre de « domiciliation » est proposée aux quelques 1200 bénéficiaires. Le service permet aux personnes sans domicile fixe de gérer leurs démarches administratives et personnelles et ainsi de bénéficier d’aides sociales. 

Le centre de soins médicalisé, baptisé Sainte Fleur, géré quant à lui par l’Ordre de Malte, dispose de plusieurs services médicaux, notamment de consultations en médecine générale, dermatologie, soins infirmiers et podologie, répondant au mieux aux besoins des personnes les plus précaires de la métropole. Un cabinet d’ophtalmologie sera mis en place dans les mois à venir.

Ce nouveau lieu est le fruit d’un partenariat entre la Société de Saint-Vincent-de-Paul et l’Ordre de Malte, qui ont travaillé ensemble pendant deux ans pour réaliser ce projet ambitieux. Serge Castillon, président national de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, se réjouit de cette initiative qui répond « complètement à la réalité d’aujourd’hui ». Selon lui, l’alliance entre les deux associations était une évidence, compte tenu de leur proximité de valeurs et de leur mission commune de lutte contre la pauvreté et l’isolement. (NDLR : Pour rappel une convention de partenariat avait été signée entre les deux associations catholiques en juillet dernier.)

Le centre Saint Nicolas s’inscrit dans la continuité des actions solidaires menées par les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul et de l’Ordre de Malte depuis de nombreuses années à Bordeaux. En offrant un lieu d’accueil et de soin complet, adapté aux besoins des personnes les plus fragiles, ce centre représente une avancée majeure dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans la région bordelaise.

En savoir plus sur l’Ordre de Malte et la Société Saint-Vincent-de-Paul

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden