Santé - Bioéthique

La pastorale de la santé ne se résume pas à une pastorale des malades. Elle est pastorale de la vie pour les malades et leurs familles ; pour ceux qui vivent le handicap, l’exclusion ou le grand âge, et ceux qui les aident à vivre à domicile ou en institution ; pour tous ceux qui soignent, accompagnent, écoutent et tous ceux qui mettent leurs compétences dans le domaine de la recherche et de la réflexion.
  • Rejoindre tous ceux qui s’approchent de près ou de loin des souffrants

    Depuis le 1er septembre 2021, Florence Galy est responsable diocésaine de la Pastorale de la Santé. Entourée d'une équipe, elle accompagne, écoute et se tient présente auprès de ceux qui souffrent et de ceux qui les accompagnent.
  • « Nous abordons notre mission plus forts de ce que nous avons vécu ensemble »

    Retrouvez le témoignage de l’équipe d’aumônerie du groupe Sud du CHU qui intervient notamment au sein de l’EHPAD de Lormont.
  • « Nous avons senti à quel point ce temps leur était précieux, leur soif de prier ensemble. »

    Deux fois par mois, l’équipe d’aumônerie de l’hôpital de Libourne se retrouve avec plusieurs soignants pour des temps de prière ou des célébrations de l’Eucharistie.
  • "Fratelli tutti" au risque de l’accès aux soins pour tous

    La Pastorale de la Santé de Gironde lance un partenariat avec d’autres instances autour des questions de Santé globale. 4 séances en visioconférence vous sont proposées les jeudis 28 janvier, 25 mars, 29 avril et 20 mai 2021.
  • "Le cœur de la mission des aumôniers c’est la présence auprès de celui qui souffre."

    Florence Galy, responsable diocésaine des aumôneries hospitalières en Gironde, revient sur les défis qu'ont dû relever les aumôniers pour mener à bien leur mission d'Eglise malgré la crise sanitaire et le confinement. Elle témoigne de plusieurs initiatives pour garder du lien entre eux, les (...)
  • « De nouvelles modalités de présence auprès des patients, des familles et des soignants ont été expérimentées »

    En première ligne face à cette crise sanitaire inédite, le monde de la santé a aussi été un lieu de présence pastorale forte pour l’église et les chrétiens engagés auprès des malades, des personnes handicapées, en aumôneries hospitalières... Relecture de l’année par le P. Jacques Faucher, (...)
  • Paroles de soignants

    Retrouvez des témoignages écrits de soignants, en première ligne face à l'épidémie de Covid-19, rassemblés au printemps 2020 par les aumôneries hospitalières du diocèse de Bordeaux.
  • "Nous ne sommes pas en guerre"

    Retrouvez le message du P. Jacques Faucher, délégué diocésain à la Pastorale de la Santé, diffusé sur l'antenne de RCF Bordeaux ce mardi 14 avril 2020.
  • Un pour tous et tous pour un !

    Dans ce message du 30 mars 2020, le P. Jacques Faucher, délégué diocésain à la Pastorale de la Santé, rappelle la présence et disponibilité constante des aumôniers hospitaliers pour accompagner les malades du Covid-19 et leurs familles.
  • Aucun être humain ne peut en traiter un autre comme un objet

    Retrouvez la déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, réuni les 6, 7 et 8 janvier 2020, exprimant son inquiétude devant le projet de révision des lois de bioéthique dont la discussion démarre ce mardi 21 janvier 2020 au Sénat.