Pour ceux en plein processus de séparation ou déjà séparés, le parcours Revivre offre un soutien précieux. Animé par des personnes ayant elles-mêmes traversé cette épreuve, ce programme propose des outils concrets et des témoignages inspirants pour aider les participants à naviguer les défis de la rupture et à trouver les ressources nécessaires pour rebondir.
Centré sur l’accueil de chacun où qu’il en soit dans son parcours, Revivre favorise un environnement bienveillant et convivial. Les huit soirées se déroulent dans une atmosphère chaleureuse, commençant par un repas offert, suivi d’une présentation enrichie de témoignages. Les participants alternent entre des moments de réflexion personnelle et des échanges en petits groupes, favorisant ainsi un accompagnement personnalisé et une solidarité entre les participants.
Thibault, participant de la dernière session fin 2023 et divorcé depuis peu témoigne de son aventure au sein du parcours. « Ce n’est pas une baguette magique, les problèmes à gérer au quotidien restent les mêmes, la douleur est toujours présente, mais le parcours m’a aidé à voir que j’avais besoin de prendre du temps pour moi, et d’entamer une démarche psychologique. Le témoignage d’autres personnes séparées est très précieux, notamment autour de la question du pardon. »
Le succès du premier parcours a incité la Maison Familya à proposer une nouvelle session. Elle aura lieu à partir du 14 mars 2024 pour huit dates, jusqu’au 23 mai. Sébastien Gautrat en sera l’animateur aux cotés de Laure Camuset. Il a notamment participé à la naissance de ce projet à Bordeaux et témoigne de la joie qu’il a vécue pendant ces sessions. « Au-delà des bénéfices que le parcours peut amener aux personnes divorcées, je ressens à chaque fois une grande bienveillance et une véritable écoute. Ces temps leurs permettent de partager leurs témoignages et se rencontre compte qu’ils ne sont pas seuls. »