Isabelle Delmas présente la kermesse au profit de la formation des séminaristes 2024

Publié le 29 février 2024
Dessin du cloitre de la Maison Saint-Louis-Beaulieu

Le samedi 9 mars, la Maison Saint-Louis-Beaulieu accueille de 10h à 19h30 la kermesse du diocèse de Bordeaux. Isabelle Delmas, coordinatrice de l’événement vous en dis davantage sur cette journée, importante pour le diocèse.

• Quel est l’objectif de cette kermesse ?

L’objectif de cet évènement diocésain semble-t-il unique en France est double : collecter des fonds pour contribuer au financement de la formation des séminaristes qui est de l’ordre de 25 000 euros par an par séminariste, et proposer une journée de rencontre ouverte à tout le diocèse.

• Comment se prépare-t-elle ?

Nous avons une équipe pilote composée du père Laurent Dubosc, de plusieurs responsables d’activités et de la responsable de la Communication et des Ressources financières du diocèse. Cette équipe, comme l’année dernière, se réunit plusieurs fois dans l’année dès octobre concernant le programme, les activités et les évolutions potentielles, les nouveautés, le choix des créateurs etc. Par ailleurs, les responsables de stands ou activités et leurs équipes travaillent dès l’automne à préparer et alimenter leur stand ou activité qui sont au nombre d’une quinzaine en tout.

• Quel est le programme de la journée ? Est-ce qu’il y a des nouveautés cette année ?

– Ouverture dès 10h
– À 11h30 : Roland de Lary, après le succès de sa conférence de l’année dernière sur le changement climatique et la forêt, nous emmènera cette fois-ci à « Jérusalem, ville 3 fois sainte »
– À partir de midi, ouverture du bar (apéro et pâtisseries) et de la restauration (planches de charcuterie/fromage réservables dès maintenant, huitres/crevettes)
– À 15h30 aura lieu le concert de la Pré-manécanterie de la Maîtrise de Bordeaux, accompagnée des Demoiselles et du Chœur d’hommes de la Maîtrise.

Pendant toute la journée les stands habituels seront présents (brocante, vin, livres, crêpes, confection, linges anciens, fruits et légumes, plantes, alimentaire), ainsi que le vide-dressing et l’espace créateurs qui reviennent pour la deuxième année. Ce dernier accueillera certains créateurs présents l’année dernière et des nouveaux.
Enfin, en plus de jeux accessibles toute la journée, cette année nous aurons un grand jeu pour les enfants à 11h30 et à 15h30 pour libérer les parents pour la conférence et le concert.
Bien sûr, nous clôturons par la messe à 18h30 présidée par Monseigneur Le Vert.

• Qu’a rapporté la kermesse 2023 ?

Grace à tous, nous avons pu collecter 40 000 euros ! Merci à vous !

Visuel de la kermesse du diocèse de Bordeaux