4 enfants de Gironde ont rencontré le pape François

Publié le 5 novembre 2023
Photo de groupe des enfants de l'ACE à Rome

Une délégation de 4 enfants de l’ACE Gironde : Dovene, Victoir, Océanne et Garance avec deux accompagnatrices Marie-Claudine responsable de club et Stéphanie permanente ACE Gironde sont partis très tôt le dimanche 5 Novembre pour participer au Rassemblement mondial des enfants qui se tenait à Rome.

La délégation de Gironde a rejoint les 23 autres enfants du mouvement des Enfants (ACE) pour représenter la France lors du rassemblement des enfants du monde entier à Rome le lundi 6 Novembre.
Une aventure extraordinaire pour les enfants qui ont pu voir le Pape et lui toucher la main. Plus de 7000 enfants se sont retrouvés dans la salle Paul VI au Vatican.
Ils ont participé à un rassemblement historique des enfants de 7 à 12 ans « Apprenons des garçons et des filles ». Les 27 enfants de l’ACE ont porté au pape François leur contribution au Synode en cours et les fruits de leurs rencontres de ces dernières années sur le thème de la fraternité.

Le groupe a pu rencontrer la sous-secrétaire des Laïcs et de la Famille Gabriella Gambino et les enfants ont présenté les différents thèmes de la campagne de l’année « cœurs connectés tous reliés » : cœur connecté aux copains, cœur connecté au monde, cœur connecté à la nature et cœur connecté à Dieu. Dovene a présenté les mots et la prière des enfants des clubs de Gironde à cette occasion.

Des chansons, des messages des enfants des différents continents ont ponctués ce rassemblement. « Vous êtes venus ici du monde entier comme des frères et sœurs qui se réunissent dans une grande maison. C’est la grande maison que Jésus nous a donnée : l’Église est la maison de la famille et le Seigneur nous reçoit toujours avec une étreinte ! Les enfants sont l’avenir, le futur le monde de demain. Nous avons eu une pensée pour les enfants qui souffrent dans les conflits… Les enfants messagers de la paix. » (Pape François)

Le discours du Pape donne la route à suivre afin d’être à l’écoute des enfants, et devenir leur porte-parole tout en ayant une posture attentive pour les accompagner.

C’est important d’apprendre des uns et des autres et surtout des enfants. Vous rappelez combien la vie est belle dans la simplicité et vous m’apprenez aussi combien il est beau d’être ensemble !

Extrait du discours du Pape François.

Ecoutez le podcast de l’émission « Visages du diocèse » proposée par la Radio RCF. Cette semaine, Stéphanie Guillaumie revient sur ce voyage marquant pour ces jeunes et sur son parcours au sein de l’action catholique