Retrouvez l’édito de Mgr Le Vert pour le mois d’avril 2023.
Dans quelques jours, nous suivrons pas à pas Jésus dans sa Passion. Nous entendrons une fois de plus avec stupeur que Jésus, à l’écoute de son Père, a préféré notre vie à la sienne. Son amour pour nous a jugé que nous en valions la peine : « Alors que nous n’étions encore capables de rien, le Christ, au temps fixé par Dieu, est mort pour les impies que nous étions. Accepter de mourir pour un homme juste, c’est déjà difficile ; peut-être quelqu’un s’exposerait-il à mourir pour un homme de bien. Or, la preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs » (Romains 5, 6-8). Quel prix nous avons aux yeux de Dieu, pour qu’il décide un tel sacrifice ?
Et puis, avec les dizaines de catéchumènes qui seront baptisés dans la nuit Sainte, nous vivrons ce pour quoi nous sommes entrés en Carême : la résurrection du même Jésus. Nous entendrons que nous sommes sauvés, appelés à entrer dans l’intimité de la vie divine, si nous l’acceptons. Et pour bien nous le prouver, pendant toute cette semaine de l’octave de Pâques, nous lirons, dans la Parole de Dieu aux messes quotidiennes, les récits des apparitions de Jésus Ressuscité.
Nous aurons le témoignage émerveillé des premiers disciples, nos frères aînés chrétiens : ils ont fait l’expérience de la rencontre avec le Ressuscité. Ils l’ont vu, ils l’on entendu, ils l’ont touché ! Et fous de joie, de cette joie toute nouvelle que Jésus Ressuscité expérimente lui-même dans son âme et son corps humains et qu’il leur transmet, ils hurleront à qui veut bien l’entendre cette exclamation qui est parvenue jusqu’à nous, et par laquelle tous les chrétiens du monde se saluent au matin de Pâques depuis 2000 ans : « Le Christ est ressuscité ! Alléluia… Il est vraiment ressuscité ! Alléluia ! ». Et en voyant Jésus, les disciples sont alors passés d’un langage anonyme à une parole personnelle : pleins de gratitude, ils ont reçu la mission d’annoncer cette Bonne Nouvelle… et ils l’ont effectivement fait. Tout a changé !
Nous aussi nous pouvons faire cette expérience de Jésus ! Nous pouvons être comme Marie-Madeleine, Pierre, Jean, et les centaines de frères à qui il est apparu en même temps (cf. 1 Co 15, 6)… À Pâques, l’invitation est adressée à chacun d’entre nous pour passer d’une réponse habituelle, toute faite, « prête à porter » sur Jésus, à une réponse personnelle, « sur mesure ». Une réponse de témoin !
Car c’est bien une rencontre qui nous est proposée par Celui qui nous appelle comme il a appelé les apôtres et les femmes qui le suivaient. Prendra-t-il pour nous le visage du jardinier comme pour Marie-Madeleine dans l’Évangile de Jean (cf. Jn 20, 11-18), avant d’être reconnu comme le « Rabbouni » et d’effacer sa tristesse ? Viendra-t-il nous rejoindre sur le chemin de nos désespérances comme pour les compagnons d’Emmaüs (cf. Lc 24, 13-35), se laissant reconnaître à la fraction du pain dans une eucharistie dominicale ? Ou viendra-t-il nous donner le souffle de son Esprit Saint pour nous offrir sa Paix, au cœur de nos peurs et de nos enfermements (cf. Jn 20, 19-23) ? Et à qui, à notre tour, transmettrons-nous cette Paix de Dieu aux hommes d’aujourd’hui, cette paix qui vient de Jésus, seul (cf. Jn 14, 27) ?
Je nous souhaite, pendant ce Temps pascal, de célébrer profondément la fête de Pâques, de renouveler la foi de notre baptême et de refaire l’expérience de la rencontre personnelle avec Jésus ressuscité, qui nous invite à vivre de sa Parole et à témoigner de son Amour plus fort que la mort et le péché. Je nous invite à accueillir la Vie Éternelle, et à mettre la Vie dans notre vie ! Je nous invite à vivre de la Joie du Ressuscité. Avec gratitude, remercions Dieu pour son œuvre et chantons : Alléluia !
Joyeuses fêtes de Pâques !
+ Jean-Marie Le Vert
Évêque auxiliaire de Bordeaux