Les deux prochains événements

Fermer la recherche

3 jours en compagnie de la Vierge

Publié le 22 juillet 2024
Notre-Dame-de-Verdelais

Il existe de nombreux autres sanctuaires mariaux à travers le monde, chacun ayant son propre contexte historique et spirituel.
Sur le diocèse de Bordeaux, les sanctuaires mariaux sont au nombre de 7. Partez sur les routes de Gironde à la découverte de ces trésors d’architecture au service du culte, qui attirent chaque année pèlerins, fidèles, touristes en quête de sens, de consolation ou de guérison…

📌 SAINT-MICHEL-DE-LAPUJADE
Notre-Dame-de-Lorette


Si l’imposante église actuelle fut érigée entre 1860 et 1864 sous l’impulsion du Cardinal Donnet, archevêque de Bordeaux, et du comte O’Kelly, propriétaire du château de Lamothe-Landerron, le sanctuaire Notre-Dame-de-Lorette date du XIIIe siècle. La légende raconte que vers l’an 1150, de jeunes bergers furent témoin de l’apparition d’une dame d’une grande beauté, vêtue de blanc, se tenant debout près d’une fontaine entourée de ronces. Pris de frayeur, ils s’enfuirent et revinrent escortés de leurs parents. Il fut alors trouvé, en lieu et place de la dame, une statue de la Vierge à l’Enfant. Bien que deux fois transportée dans des églises environnantes, la statue fut systématiquement retrouvée près de la fontaine. Une chapelle fut alors érigée sur les lieux, de telle manière que l’origine de la source de la fontaine se situe sous son autel.

📌 ARCACHON
Notre-Dame-des-Marins


Ce sanctuaire connut deux événements majeurs : le couronnement de la Vierge en 1870 et l’élévation au titre de basilique mineure en 1953. Cette chapelle est un lieu sacré pour les marins depuis 1519, date à laquelle, selon la tradition, la statue de la Vierge fut découverte sur la plage au cours d’une tempête. Un premier oratoire édifié en 1519 est détruit en 1624 par une tempête. Une deuxième chapelle construite en 1624 est ensablée en 1721. En 1722, une troisième chapelle est édifiée à 1500m du rivage, sur la hauteur ; elle est détruite à son tour par un incendie le 8 janvier 1986 et remplacée en 1987 par la chapelle actuelle, restituée dans un état très proche de celui de 1723 avec l’aide des Monuments Historiques, des Bâtiments de France et de la Municipalité d’Arcachon. Elle est inaugurée le 25 mars 1987, jour de la fête de l’Annonciation et de la ville d’Arcachon. La fresque dans le choeur décrit la cérémonie du couronnement et représente les personnes qui y étaient présentes.

📌 SOULAC-SUR-MER
Notre-Dame-de-la-fin-des-Terres


La tradition fait remonter l’origine de cette église à la légende de sainte Véronique. Au premier siècle de notre ère, Sainte Véronique, saint Amadour et saint Martial venus de Palestine, abordent à Soulac. Véronique élève alors un modeste oratoire à la mémoire de la Vierge, après avoir évangélisé le Médoc et le Bazadais. Elle meurt à Soulac et est inhumée en l’an 70. C’est probablement au XIe siècle, époque où les pèlerins de saint Jacques en provenance des terres anglaises débarquaient à Soulac, que fut bâtie cette abbaye bénédictine qui doit son nom à la proximité de la pointe de Grave, partie la plus septentrionale de la presqu’île du Médoc. La construction de l’église romane ne s’est pas achevée avant le début du XIIe siècle. L’érosion dunaire provoqua au XVIIIe siècle l’ensablement quasi-total de l’église qui ne fut déblayée qu’au milieu du XIXe siècle.

📌 LIBOURNE
Notre-Dame-de-Condat


Située à un kilomètre et demi de Libourne, sur la rive droite de la Dordogne, Notre-Dame-de-Condat offre un intérieur richement décoré où l’on retrouve deux statues de Vierge à l’Enfant, l’une en bois et l’autre en pierre. Vraisemblablement construite au XIe siècle, en même temps que le Château de Condat, palais seigneurial des Ducs d’Aquitaine, Notre-Dame-de-Condat abrite de surprenantes sculptures, tableaux, petits navires et ex-voto, vestiges des nombreux pèlerinages qui ont attiré, pendant de très nombreuses années, une foule de pèlerins, et en particulier des marins dont elle était la protectrice. Onze vitraux y représentent la vie de la Sainte Vierge. D’importants travaux de restauration ont eu lieu dans les années 2010 afin de redonner à la chapelle Notre-Dame-de-Condat toute sa splendeur.

⌛️ Il vous reste du temps ?

De passage à Notre- Dame-de-Condat, vous n’êtes qu’à 15 minutes en voiture de la collégiale de Saint-Émilion : faites le détour pour y observer six panneaux des XVIIe et XVIIIe siècles relatant la vie de la Sainte Vierge. Dans le cloître, prenez le temps d’admirer une représentation de L’Apocalypse, fresque monumentale de l’artiste-peintre François Peltier (38,5 x 5 mètres, peinture à l’huile en glacis sur cèdre du Liban, chêne, châtaignier, tilleul et peuplier, 2012-2018).

📌 VERDELAIS
Notre-Dame-de-Verdelais


L’histoire du Sanctuaire Notre-Dame-de Verdelais débute au XIe siècle. Le sanctuaire actuel résulte des reconstructions du XVIIe et XIXe siècles. Le chœur et le transept procèdent de l’époque des Célestins. Dédié à Marie Consolatrice des Affligés, il accueille toute l’année pèlerins et touristes qui peuvent y observer une statue de la Vierge à l’Enfant vêtue de somptueux manteaux offerts en remerciement d’une grâce obtenue et qui changent en fonction des temps liturgiques et des fêtes mariales. Réalisée en bois de châtaigner (polychrome), la statue telle qu’elle se présente aujourd’hui date du début XIVe siècle. Jésus, tenant un oiseau dans ses mains, se tourne vers sa Mère et sourit. Un chemin de Croix, dont le calvaire domine la vallée, attire lui aussi fortement marcheurs et contemplatifs. De nombreux ex-voto nous disent combien Notre-Dame compatit et soutient ceux qui l’implorent, comme en témoignent les murs de la Basilique.

📌 TALENCE
Notre-Dame-de-Talence


L’église Notre-Dame-de-Talence abrite une Pietà datée du XVe siècle, offerte par les religieuses de Fontevrault au prieuré fontevriste de Talence Notre-Dame-de-la-Rame fondé au XIIe siècle. Cachée à plusieurs reprises lors des événements historiques tels que les guerres de religion ou la Révolution française, la Pietà fut placée solennellement dans la nouvelle église en 1846 et des pèlerinages furent organisés. Les nombreux ex-voto témoignent aujourd’hui encore des guérisons et des grâces reçues par les pèlerins. Actuellement, la Pietà se trouve dans une des chapelles latérales et est classée monument historique. Une prière de consolation et de guérison est proposée tous les 1rs et 3e mercredis du mois de 19h à 20h.

📌 TUTIAC
Notre-Dame-de-Verdot


Charmante et rustique, la petite chapelle de Tutiac est dédiée à Notre-Dame-de-Verdot. Elle est paisiblement blottie au sein de vignes et de pins. De construction ancienne, vers 1234, elle fut remaniée en 1834 ; c’est à cette date que la Vierge polychrome décapitée (XIIIe ou XIVe siècle) fut exhumée des murs de la sacristie. Des ex-voto offerts en signe de reconnaissance témoignent de la spiritualité de ce lieu qui fait toujours l’objet d’un pèlerinage annuel le 8 septembre (Nativité de la Vierge).

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden