Les deux prochains événements

Fermer la recherche

Responsable legs-donations-libéralités (H-F)

Publié le 5 mars 2024

Environnement de travail et missions
Les ressources financières du diocèse proviennent de la générosité des fidèles. Les biens de l’Église sont destinés à l’accomplissement de sa mission. Ils ont été constitués par les générations successives et ont été entretenus et renouvelés en vue de l’action pastorale.

Léguer à l’Église, c’est donner au diocèse les moyens matériels de poursuivre sa mission en développant de nouveaux projets et d’investir pour son avenir. Les legs sont essentiels pour contribuer à la vie spirituelle et matérielle de l’Église. Grâce aux legs, le diocèse peut :

  • Financer la vie des prêtres,
  • Assurer la formation des séminaristes,
  • Contribuer à l’entretien des bâtiments et des lieux de rassemblement : églises, presbytères, maisons paroissiales et diocésaines…
  • Donner les moyens au déploiement de la pastorale et soutenir les projets pastoraux (enfance, jeunesse, famille, santé, pèlerinages…)
  • Financer de nouveaux équipements pastoraux

C’est pour répondre à sa mission que l’Association diocésaine de Bordeaux recrute son responsable legs, donations et autres libéralités.

Sous la responsabilité hiérarchique de l’économe diocésain et en lien étroit avec la responsable du service des ressources financières, vous assurez le développement et la promotion des legs dans le respect de la stratégie du diocèse.

Vous identifiez de nouveaux leviers de développement.
Vous assurez la prospection des testateurs en animant des réunions d’informations et de sensibilisation.
Vous recrutez, formez et animez un réseau de bénévoles « référents legs » sur tout le territoire diocésain.
Vous prenez en charge la relation avec le testateur potentiel et accompagnez son projet.
Vous mettez en place des supports et outils d’information, de suivi et de gestion administrative (base de données, création des dossiers, …).
Vous garantissez, de l’ouverture à la clôture des dossiers, un suivi méthodique et qualitatif des dossiers de succession (relationnel avec tous les intervenants, familles, colégataires, notaires, avocats, agents immobiliers, commissaires-priseurs, …).
Vous participez à des journées nationales sur la thématique du legs et des donations.

Votre adhésion au projet de l’église, votre sens éthique, votre vision stratégique, votre sens de l’organisation et votre rigueur sont des atouts essentiels à la réussite de votre mission.
Votre posture professionnelle bienveillante, votre aisance relationnelle, votre discrétion et votre engagement dans le projet de l’église sont des qualités indispensables.

Nature du contrat
Contrat à Durée Indéterminée – Statut cadre – Forfait jours – 12 jours de RTT – TR/MUTUELLE/TRANSPORT
Rémunération en relation avec la grille indiciaire des Personnels Laïcs au service de l’Église du Diocèse de Bordeaux : échelon 300 – Rémunération brute annuelle 38/39 000 euros
Des déplacements sont à prévoir sur le département de la Gironde mais aussi sur l’ensemble du territoire national (notamment sur l’Aquitaine et Paris) – voiture de service mise à disposition.

Profil recherché
Formation niveau Bac+5 (Diplôme en droit privé, notariat, École de commerce – marketing ou communication– Formation fundraising Legs et libéralités – Master / DESS ou DEA droit et succession –
Expérience professionnelle confirmée dans environnement associatif, poste équivalent ou fonctions similaires

Poste à pourvoir à partir du 18 mars 2024
Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation)
au Service RH du Diocèse recrutement@bordeaux.catholique.fr

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden