Une soirée à Mérignac pour bâtir un nouveau projet pastoral missionnaire

Publié le 28 avril 2023
Regroupement de personnes

Mardi 25 avril une trentaine de paroissiens bravant la pluie s’est retrouvée à la Maison paroissiale des Ardillos à Mérignac, lieu d’une assemblée paroissiale dédiée à la mise en œuvre du projet pastoral « Paroisses Missionnaires » lancé en septembre 2022.

La rencontre proposée par le père Bruno Delmas, curé de Mérignac, s’inscrit dans la démarche proposée par Mgr James à tout le diocèse lors du dernier pèlerinage de rentrée diocésain. En septembre dernier, à la fin d’une journée passée sous le soleil de Verdelais, l’archevêque du diocèse, a en effet remis à tous les participants une lettre pastorale « Oser l’avenir avec le Christ ». Cette lettre faisait suite au Synode qui s’est vécu entre 2016 et 2018 sur le diocèse de Bordeaux.

Avec ce projet pastoral « Paroisses Missionnaires » il ne s’agit pas seulement de réorganiser le territoire diocésaine mais également de donner la parole aux paroisses et aux EAP* afin qu’elles puissent rédiger un projet pastoral missionnaire. Chaque communauté a été invité à un discernement en vue de la fondation de paroisses nouvelles dans le diocèse.

C’est donc pour réfléchir à la mise en œuvre concrète de ce nouveau projet pastoral que Renaud Massé, membre de l’EAP à Mérignac et référent « Paroisses Missionnaires » a animé cette assemblée paroissiale aux côtés du père Bruno Delmas.

Au cours de la soirée, les paroissiens présents ont travaillé en groupes et discuté de propositions concrètes en matière d’évangélisation. Chaque groupe a utilisé des post-it pour noter des idées. Ils ont ensuite partagé leurs réflexions et échangé sur les différentes manières de diffuser la Parole de Dieu. Les échanges étaient animés et constructifs, et les idées ont commencé à germer au fur et à mesure que les participants discutaient entre eux. Le thème de la soirée était « L’Église en sortie », ce qui a incité chacun à réfléchir à des moyens de s’engager davantage dans leur communauté locale.

Parmi les idées évoquées, on peut souligner entre autres l’organisation de chants et de prières lors des marchés locaux, la mise en place d’une semaine missionnaire, ainsi que la création d’une permanence pour les personnes en quête de soutien ou de conseil spirituel. La soirée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié. Cette rencontre a été une occasion pour les membres de la communauté de se retrouver et de renforcer les liens entre eux, tout en discutant de leur engagement dans l’Église.

Découvrez les témoignages des participants de cette soirée en écoutant les enregistrements ci-dessous.