Organiser une soirée en paroisse sur le thème de l’évangélisation

Publié le 20 octobre 2022
Soirée en paroisse sur le thème de l’évangélisation

Découvrez une proposition de lectio divina à vivre en paroisse autour du passage de la rencontre entre saint Pierre et le centurion Corneille (Actes 10).

TEMPS DE PRIÈRE ET D’ENRACINEMENT DANS L’ÉCRITURE SAINTE

1. L’animateur propose un chant et une invocation à l’Esprit-Saint.
  2. Puis il introduit brièvement le texte d’Actes 10 :
    • en évoquant l’enjeu majeur de cette rencontre dans le livre des Actes des Apôtres ;
    • en donnant un plan du texte avec la pré-rencontre (préparation de la rencontre dans le cœur du centurion et dans le cœur de Simon-Pierre), la rencontre et les fruits de la rencontre.
  3. Temps de silence ensemble pour lire le texte, et retenir un point qui nous frappe.
    Puis départ en petits groupes ou fraternités.

TEMPS EN PETITS GROUPES OU EN FRATERNITÉS

1. Chacun se présente brièvement.
  2. Partage de la lumière reçue de ce texte : un mot, une attitude, une phrase, sans commentaires
  3. Puis partage autour d’un petit questionnaire sur l’évangélisation :
    • En repensant aux derniers mois vécus et sachant que tous nous avons été un jour évangélisés et que nous avons toujours besoin d’être évangélisés, qui m’a évangélisé ? Dans quelles circonstances ?
    • Quel désir habite en moi de l’annonce du Christ et de sa Bonne Nouvelle à ceux qui m’entourent ?
    • En repensant aux derniers mois, à des rencontres en familles, avec des amis, des voisins ou des collègues de travail, à quel moment je me suis trouvé en situation d’évangélisation ou de témoignage ? Dans cette situation, qu’est-ce qui a été joie pour moi ? Comment j’y repère l’action de l’Esprit Saint ? Quels dons ou talents Dieu a-t-il déposés en moi et qui ont contribué à cette expérience ? Qu’est-ce ou qui m’y a aidé ? Quelle « pépite » j’en retire ?
    • Quel petit pas j’ai à faire et dans quel domaine, pour avancer dans ma mission d’évangélisateur et/ou de témoin ?
    • Quelle suggestion pour la paroisse où nous sommes ?

ÉVENTUELLEMENT, TEMPS D’APPORT

• Temps de questions avec le curé.
  • On peut s’appuyer sur la première partie de la lettre pastorale « Oser l’avenir avec le Christ », ou sur l’édito d’Église Catholique en Gironde du mois d’Octobre, ou encore sur la Foire aux questions sur l’Évangélisation (en pièces jointes).

Bonne réunion !