Homélie de Mgr James pour la journée des EAP

Publié le 25 mars 2023
Assemblée réunie dans la chapelle de la Maison Saint-Louis-Beaulieu pour la journée des EAP

Le 25 mars dernier la maison diocésaine accueillait les Équipes d’Animation Pastorale du diocèse pour une journée de travail et d’échanges. Découvrez l’homélie de Mgr James.

Quelle grâce de vivre notre rencontre le jour de la fête de l’Annonciation du Seigneur ! Les artistes, Fra Angelico, Arcabas et bien d’autres l’ont compris : c’est une fête lumineuse ! Elle éclaire la mission de nos paroisses. C’est la fête de deux Oui lumineux, le Oui du Fils, le Oui de la Mère, et un troisième : notre Oui à tous.

« Me voici, je suis venu pour faire ta volonté ! » C’est le Oui lumineux du Fils au Père des cieux. D’où vient ce oui ? De l’amour de Dieu pour notre humanité.  « Dieu a tellement aimé ce monde », nous dit saint Jean. Et il aime ce monde encore davantage alors qu’il est éprouvé, par le drame de la guerre en Ukraine, par le chaos au Liban ou en Haîti, par la faim dans d’autres pays, par les crises sociales et les violences dans notre pays. Non, Dieu ne réagit pas à nos épreuves par le mépris, du style : après tout qu’ils se débrouillent ? Ou pire encore : ils n’ont que ce qu’ils méritent ! Non, notre Dieu n’est pas pervers ! Il est Amour et Il n’est qu’Amour. Et quelle est la caractéristique de l’Amour ? Il ne supporte pas la distance ! Il veut un contact plus étroit que celui des mots. Il veut une présence totale, corporelle. Voilà ce que nous fêtons : «  Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, mais tu m’as fait un corps. J’ai dit : me voici Père ». C’est le Oui du Fils à son Père. Et Dieu se fait chair, c’est l’Emmanuel, Dieu avec nous ! Dieu ne reste pas dans son ciel :  Il a voulu être si près que « nous puissions le voir de nos yeux, l’entendre de nos oreilles, le toucher de nos mains » (cf 1 Jn 1, 2). C’est le Christ Jésus qui a épousé nos vies, marché sur nos routes, qui a connu épreuves et mort et est ressuscité. La paroisse aujourd’hui, c’est le Christ ressuscité qui vient au cœur des quartiers de nos villes, de nos villages c’est le Christ qui partage la vie des gens. Paroissiens, nous accueillons nos voisins, nos amis pour les grands évènements de la vie, naissances, mariages ou deuils. Nous portons le souci des gens malades, âgés, des gens en précarité. Oui, nous sommes les mains, les yeux, le cœur du Christ ressuscité et vivant aujourd’hui.

Oui du Fils, Oui d’une mère, Notre-Dame. Avant de donner son oui, elle écoute Gabriel, le messager divin : « Je te salue », réjouis-toi ! Bien sûr, c’est un message à Notre-Dame, et Marie est unique, sa mission est unique. Mais, ce qui lui est dit est dit aussi à l’Église et à chacun de nous. Je te salue, réjouis-toi Église qui est à Bordeaux ! Je te salue, comblée de grâce ! Bien sûr, Notre-Dame est comblée de grâce et de manière unique. Mais notre diocèse est lui aussi bénéficiaire de la grâce divine, depuis les premiers siècles. Nous sommes les héritiers dans nos paroisses, de nos aînés dans la foi, par exemple, ce pèlerin de Bordeaux qui, au 4ème siècle, ose partir à Jérusalem et nous retrace son pèlerinage ! Quelle audace ! Je te salue, réjouis-toi ! Quelle consolation, cette salutation ! À nous qui éprouvons durement nos limites, que nous dit le Seigneur ? C’est médiocre, tes activités de l’EAP, ça ne vaut pas grand-chose ? Non ! Il dit : « je te salue, réjouis-toi », EAP du médoc, d’Arcachon, de Bazas, de Blaye ou d’ailleurs ! Tu n’es pas seule ! Tu comptes à mes yeux ! Ayant dit cela, Gabriel présente sa mission à Notre-Dame : « Tu vas concevoir et enfanter un fils » ! Dit autrement : ta mission, c’est de donner la vie, Celui qui est la Vie ! Là encore, la mission est unique. Il reste que la parole vaut aussi pour nous, pour nos paroisses, pour nos EAP. Ta mission, diocèse de Bordeaux, c’est de donner la vie, Celui qui est la Vie, le Christ Jésus ! Oui Église de Bordeaux même avec tes rides de vieille dame, avec tes handicaps, tes blessures, tes ratés ! Et le Seigneur te rajeunit, vont naître des paroisses nouvelles, avec un élan missionnaire renouvelé. Car rien n’est impossible à Dieu ! Et cette parole de l’ange est vraie : j’ai voulu mettre sous nos yeux, le beau tableau réalisé avec les prénoms des 120 catéchumènes adultes de notre diocèse : derrière chaque prénom une histoire, souvent improbable chaotique, douloureuse. Mais rien n’est impossible à Dieu !

Alors, n’hésitons pas ce matin, à entrer avec joie, dans le oui du Fils, dans le oui de la mère, et à dire notre Oui au Seigneur. Depuis notre baptême, notre confirmation, il y a eu tant d’évènements dans nos vies, tant d’engagements en famille, dans nos vies associatives, dans la paroisse, comme personnes laïques, ministres ordonnés, ou personnes consacrées. Et au fil du temps, nous avons redit notre oui au Seigneur, hésitant parfois, douloureux à d’autres moments, enthousiaste quelques fois, mais toujours le même oui, celui de notre profession de foi. Ensemble : je crois en Dieu…