Qu’est-ce que la Semaine sainte ?

Publié le 22 mars 2024

La Semaine sainte est la semaine la plus importante du calendrier liturgique catholique. Elle commence le dimanche des Rameaux pour commémorer l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem et se termine le dimanche de Pâques, célébrant la résurrection du Christ.

Dimanche des Rameaux

Le dimanche des Rameaux marque le début de la Semaine Sainte et commémore l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Les fidèles célèbrent ce jour en agitant des rameaux et en créant une procession, imitant la foule qui acclamait Jésus en agitant des rameaux d’arbres et en déposant des vêtements sur son chemin. Cette célébration rappelle l’humble royauté de Jésus et invite les fidèles à accueillir le Christ comme leur roi. C’est également le jour où l’on lit la Passion du Christ lors de la messe, mettant en contraste l’acclamation joyeuse de la foule à son entrée à Jérusalem avec la trahison et la condamnation qui suivront peu de temps après.

Le Triduum pascal

Le Triduum pascal est une période liturgique très importante pour les catholiques qui commence le Jeudi saint au soir et se termine le soir du dimanche de Pâques. Il s’agit d’un seul et même office liturgique réparti sur trois jours, célébrant la Passion, la mort et la résurrection du Christ. Ces trois jours forment un tout indissociable, donnant tout son sens à la fête de Pâques.

Le Jeudi saint

Le Jeudi saint est le jour où les catholiques commémorent la Cène du Seigneur, lors de laquelle Jésus a institué l’Eucharistie. Lors de cette célébration, l’Église se souvient du dernier repas de Jésus avec ses disciples avant sa Passion. La liturgie du Jeudi Saint comprend le lavement des pieds, geste d’humilité et de service, en mémoire de l’enseignement de Jésus sur l’amour fraternel. C’est également lors du Jeudi saint, que Jésus a institué le sacrement de l’Eucharistie, demandant à ses disciples de faire cela en mémoire de lui. La messe du Jeudi Saint marque le début du Triduum pascal, les trois jours saints qui précèdent Pâques.

Le Vendredi saint

Le Vendredi saint est une journée de commémoration de la Passion et de la mort de Jésus sur la croix. C’est un jour de jeûne et d’abstinence où les fidèles se rassemblent pour participer à la liturgie de la Passion, méditer sur la souffrance de Jésus et sa grandeur d’amour pour l’humanité. Lors de cette journée, l’Église invite à la prière, à la méditation des stations de la croix et à la vénération de la Croix. C’est un jour de recueillement et de sobriété, soulignant le sacrifice rédempteur de Jésus pour le salut de tous les hommes.

Le Samedi saint (Vigile pascale)

Lors de la veillée pascale, on célèbre la résurrection de Jésus-Christ. Cette célébration marque la fin du Triduum pascal et le passage de la mort à la vie. La veillée pascale comprend des éléments tels que la liturgie de la lumière avec le cierge pascal, la liturgie de la Parole retraçant l’histoire du salut, la liturgie baptismale pour les catéchumènes et la liturgie eucharistique. C’est un moment de grande joie et d’allégresse pour les chrétiens, marquant la victoire du Christ sur la mort et le péché.

C’est durant la Vigile pascale que les catéchumènes reçoivent le baptême et le vêtement blanc.

Le dimanche de Pâques

Lors du dimanche de Pâques, les catholiques célèbrent la résurrection de Jésus-Christ. Cette fête est le cœur de la foi chrétienne, marquant la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort. Les fidèles se réjouissent de la bonne nouvelle de la résurrection du Christ, qui ouvre la voie au salut et à la vie éternelle. La liturgie de Pâques est empreinte de joie, d’allégresse et d’espérance renouvelée en la promesse de la résurrection. C’est un moment de grande importance pour les chrétiens du monde entier.

La messe chrismale
La messe chrismale est une célébration liturgique spéciale qui a lieu généralement durant la Semaine Sainte, souvent le Jeudi Saint. Lors de cette messe, les prêtres, les diacres et les fidèles se rassemblent autour de leur évêque pour renouveler leurs promesses sacerdotales. L’évêque consacre les huiles saintes à savoir le Saint Chrême, l’huile des catéchumènes et l’huile des malades. Ces huiles sont ensuite utilisées dans les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, ordination) et de l’onction des malades. La messe chrismale manifeste l’unité de l’Église diocésaine autour de son évêque et la fidélité des prêtres à leur ministère. C’est une célébration riche de symboles et de significations pour la vie de l’Église.

Sur le diocèse de Bordeaux, la messe chrismale présidée par Mgr James a lieu le Lundi saint.