Homélie de Mgr James pour la journée de rentrée de la Pastorale de la santé

Publié le 7 octobre 2023
Mgr James bénissant une confirmande

Le samedi 7 octobre dernier, Mgr Jean-Paul James, archevêque du diocèse de Bordeaux était à l’église Notre-Dame des Anges pour la journée de rentrée de la Pastorale de la santé. Cette même journée six personnes porteuses de handicap ont été confirmées par l’archevêque. Découvrez son homélie, elle peut différer à quelques mots près de celle prononcée le 7 octobre.

Nous fêtons la confirmation de six de nos frères et sœurs, et puis aussi la rentrée de la Pastorale de la Santé, le jour d’une fête de Notre-Dame. À cause de cette fête et de la confirmation, je voudrais retenir trois mots, trois gestes de Notre-Dame qui disent notre mission : écouter, demeurer, donner.

Écouter

C’est une qualité de Notre-Dame : elle écoute l’ange Gabriel, elle écoute le jour du mariage, un jeune couple humilié, elle écoute Jésus quand il est sur les routes de Galilée ; et avant la Pentecôte : avec les disciples, dans la prière, elle se met à l’écoute du Seigneur. Écouter ! Notre pape François nous dit : « Une Église synodale est une Église de l’écoute, avec la conscience qu’écouter est plus qu’entendre. C’est une écoute réciproque dans laquelle chacun a quelque chose à apprendre » (Pape François). Écouter est plus qu’entendre. Quand j’écoute quelqu’un, je ne fais pas autre chose : je ne réponds pas aux textos de mon téléphone ; et je suis attentif non seulement aux paroles mais au langage non-verbal, à une crispation du visage, à un regard. Le jeune : maman j’ai quelque chose d’important à te dire. Vas-y je t’écoute ; et la maman continue à faire à manger : maman, tu ne m’écoutes pas. Une écoute réciproque où chacun a quelque chose à apprendre : nous recevons de nos frères et sœurs malades ou âgés ; merci d’en témoigner. Merci à vous, membres de la Pastorale de la Santé, membres des personnels soignants, de vous mettre à l’écoute des frères et sœurs en difficultés de santé.

Demeurer

Notre-Dame va porter pendant 9 mois, en elle, l’Enfant Jésus. Il demeure en elle. « Si quelqu’un m’aime, chez lui nous nous ferons une demeure« . Nous sommes la demeure du Seigneur. Il a voulu habiter en nous. Quelle dignité Il nous donne, Il donne à la personne humaine !  Non, la personne humaine, même les grands sportifs, n’est pas une marchandise qu’on déplace et qu’on vend ; elle n’est pas une marionnette tout juste bonne à exécuter tout ce qu’on lui demande. Elle peut être la demeure de Dieu parmi les hommes. Des jeunes sont allés à Lourdes pour accompagner les personnes malades, avec l’Hospitalité Bordelaise. Qu’est-ce qui les a marqués ? La présence nombreuse des personnes avec un handicap ou des personnes malades. Et cela a provoqué quoi en eux ? De l’effroi ? De l’inquiétude ? Au contraire ! « Les gens sont aimés comme ils sont » me disait un étudiant. « Cela m’aide par rapport à la course à la réussite que je m’impose ».  Tous, tôt ou tard, nous sommes appelés à nous confronter – parfois à nous affronter – à la fragilité et aux maladies en nous-mêmes et chez les autres, à nos limites à et à celles des autres. Comment le vivre ? « Le monde ne devient pas meilleur, parce que composé uniquement de personnes apparemment ‘‘parfaites’’, pour ne pas dire “maquillées”, mais lorsque la solidarité entre les Hommes, l’acceptation réciproque et le respect croissent ! » (Pape François). Quelle grâce de vivre votre confirmation pour nous le rappeler !

Donner

Notre-Dame donne Jésus, elle donne la vie. C’est pour les autres. En vous confirmant, je pense à tout ce que vous allez apporter aux autres. Il n’y aura plus besoin de pousser les fauteuils roulants, ils vont foncer vers les autres. Vous irez à leur rencontre, les aimer. Je me rappelle de deux beaux gestes de Jean-Yves avec son handicap mental et aussi physique, avec un effort énorme, au moment de partir en promenade, aide Yasmina à mettre son manteau, petits gestes du quotidien, mais gestes d’amour qui changent nos vies. Gestes que l’Esprit Saint suscite et soutient. Ce sont les gestes quotidiens de nos vies engagées dans la Pastorale de la Santé, équipes d’aumônerie, Service évangélique des malades.

Merci pour votre belle mission, merci pour la belle confirmation : écouter, demeurer et donner.

Journée de rentrée de la Pastorale de la Santé