Participation au fonds SELAM

Publié le 4 mars 2022
Texte sur fond coloré

À la suite de la création du fonds SELAM par la Conférence des évêques de France (CEF) suite aux résolutions votées en mars 2021, le diocèse de Bordeaux a effectué un premier versement.

Le diocèse a donc fait un versement de 100.000 € et s’est engagé à aller plus loin le cas échéant. Cette somme a été prélevée à hauteur de 36.000 € sur des legs reçus de prêtres abuseurs, le delta a été prélevé sur les revenus de placements financiers et immobiliers. Et il en sera de même en cas d’abondement supplémentaire.

Réunis en Assemblée plénière en mars 2021, les évêques de France ont voté la mise en place un fonds de dotation. Le 13 juillet 2021, la reconnaissance du fonds SELAM, fonds de solidarité et de lutte contre les agressions sexuelles sur mineurs, a été publié au Journal officiel.