Annonce et sacrements

Pastorale liturgique et sacramentelle

Le service diocésain de la Pastorale liturgique et sacramentelle a pour objectif d’aider les acteurs de la liturgie de notre diocèse à cultiver l’art de célébrer (Benoît XVI 2012). En lien direct avec l’évêque et les services diocésains concernés.

Activités de la compétence de la Pastorale

• Faire des propositions d’orientations diocésaines concernant :
    • Les assemblées dominicales
    • La pastorale des baptêmes, mariages et funérailles
    • L‘art floral liturgique
    • Les servants d’autel…
  • Organiser des formations selon les besoins et les demandes des prêtres, diacres et laïcs (ex. Journées liturgiques Missionnaires de Bordeaux Boulevards en 2022), en vue de leur mission dans la Pastorale liturgique et sacramentelle
  • Être en lien avec les Commissions de musique liturgique et l’art sacré.
  • Conserver un lien régulier avec la Commission provinciale et le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle.

Ce service regroupe

• la Commission diocésaine d’Art Sacré (CDAS) qui a pour mission d’accompagner tout projet de restauration, d’aménagement ou de création religieuse dans une église, en concertation étroite avec les différents partenaires. Ils cherchent à conseiller les affectataires pour la conservation, la sauvegarde, la mise en valeur et l’animation du patrimoine artistique en lien avec les propriétaires et les instances concernées, en particulier en encourageant la réalisation des inventaires et à leur mise à jour.
  • La Commission diocésaine de musique sacrée. Son objectif est d’aider les acteurs du chant et de la musique à encourager et soutenir la participation active de l’assemblée à la liturgie. Concernant les orgues, ils veillent à la conservation, à l’entretien et au bon usage des orgues à tuyaux du diocèse