Les deux prochains événements

Fermer la recherche

Un nouveau visage pour la fête de la paroisse !

Publié le 8 juillet 2024

Retour sur la journée de la diaconie organisée à la paroisse de Libourne dans le cadre de la Fête de la diaconie.

« Tous Acteurs de Fraternité » : pour répondre à cet appel de notre évêque, rien de tel que des initiatives originales et particulièrement festives pour inviter largement autour de nous. Avec la promesse de structures gonflables pour les enfants et de cochons préparés à la mode tahitienne par des paroissiens originaires de Wallis-et-Futuna…les ingrédients étaient réunis pour que chaque paroissien vienne accompagné par au moins une personne ou famille fragile ou empêchée de son entourage.

C’est dans une ambiance joyeuse et très conviviale que la traditionnelle fête paroissiale a cette année pris un nouveau visage : celui de ces nombreuses personnes que l’on ne voit pas habituellement à la messe du dimanche et que nous avons tous eu à cœur d’inviter le 16 juin dernier.

Il faut dire que 15 jours avant le jour J, à l’occasion de la fête du KT, les enfants se sont tous vu remettre une petite invitation à personnaliser, façon carte d’anniversaire, à remettre à un ami ou une copine qu’ils ne voient pas habituellement à la messe, pour le faire venir à « leur » fête paroissiale. Quelques parents ont ainsi témoigné avoir été encouragés par leurs enfants à vivre cet exercice d’évangélisation tout simple. Dès la semaine d’après, c’était un flyer personnalisé qui était remis à chaque paroissien pour que les adultes aussi passent à l’action : l’un invitant son garagiste en plein divorce, l’autre ses voisins en difficultés financières…

Chacun a pu être accueilli de façon personnalisée par une équipe dédiée, et des jeux tous simples ont permis aux uns et autres de faire connaissance dans une ambiance décontractée. « Je ne savais pas que la paroisse de Libourne était aussi sympa » témoigne Vanessa à l’issue de la journée. Elle qui dit s’être fâchée avec Dieu après avoir vécu de gros coups durs dans sa famille, ne serait finalement pas opposée à encourager son fils Léo, 12 ans, à devenir servant d’autel… Jean-Marie quant à lui, a récemment vécu la rue et était heureux de convier à cette rencontre du 16 juin ses amis du « Prado », cette résidence hôtelière à vocation sociale où il se reconstruit depuis quelques mois, avec l’aide de plusieurs paroissiens. « Quelle belle journée, les gens ici ont quelque chose de différent ! Merci ! Quand est-ce que vous refaites ça ? » Le 16 juin 2024, point de départ de nouvelle initiatives fraternelles à Libourne ? Affaire à suivre…

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden