Quelle place les personnes handicapées occupent-elles dans l’Église ?
J’ai envie de vous poser la question : y a-t-il des personnes handicapées dans votre paroisse ?
Mgr James, lors d’une interview sur KTO, a dit une phrase qui m’a marquée : « Une paroisse sans personne handicapée est une paroisse handicapée ! »
Alors, accueillez-vous des enfants en situation de handicap au catéchisme ? Votre église est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ou dispose-t-elle d’une boucle magnétique ? Votre liturgie est-elle en français Facile à Lire et à Comprendre ou traduite en Langue des Signes Française ? Éditez-vous vos feuilles de chants en gros caractères ou même en braille ? Connaissez-vous les foyers de personnes handicapées de votre secteur et y portez-vous la communion ? Appelez-vous des personnes handicapées à intégrer vos services paroissiaux ?
Par cet éventail de questions, nous nous rendons bien compte que l’accueil des personnes handicapées n’a rien d’évident, est divers mais aussi que le handicap concerne énormément de personnes.
En France, la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques publie les chiffres suivants début 2023 : 1 personne sur 7 est en situation de handicap et 1 personne sur 6 se déclare proche aidant.
L’Église a-t-elle les moyens de se passer d’1 personne sur 7 ? Et même, est-ce évangélique ?
Tout au long des évangiles, Jésus n’a de cesse d’aller vers les personnes malades ou handicapées, ou ces dernières viennent à lui ou elles lui sont amenées. Possédés, paralysés, aveugles, sourds-muets, lépreux peuplent l’Évangile et Jésus leur adresse des paroles émancipatrices : « Ouvre-toi ! », « Je le veux, sois purifié », « Lève-toi, prends ton brancard et marche », « Lève-toi, viens au milieu », « Annonce aux tiens tout ce que le Seigneur a fait pour toi », « Va, ta foi t’a sauvé ».
Voilà ce à quoi nous sommes appelés. Et le peuple de Dieu y a répondu de bien des manières au long de son Histoire.
Depuis 2007, la Conférence des évêques de France a créé la Pastorale des Personnes Handicapées. Dans notre diocèse, nous avons la chance d’avoir un service bien dynamique qui propose :
- un parcours de catéchèse et une préparation aux sacrements adaptés,
- des groupes de partage de l’Évangile, souvent autour d’un repas convivial,
- des célébrations, des week-ends spirituels et des pèlerinages adaptés… et j’en passe…
Elle nous met à disposition une pastorale « à part » mais tout comme les personnes handicapées ont envie d’être pleinement citoyennes, elles ont soif d’être pleinement chrétiennes au sein de leur paroisse.
Et la Pastorale des Personnes Handicapées est là aussi pour vous accompagner : à accueillir un enfant en situation de handicap au catéchisme, par exemple ou adapter vos cérémonies… Et surtout, osez proposer la mission à des personnes handicapées : elles seront missionnaires dans leur milieu de vie et peut-être même qu’elles vous bousculeront, qu’elles vous déplaceront et changeront votre regard…