Mgr Jean-Paul James

Retrouvez l'actualité, les prises de parole (homélie, conférence) et publications de Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux depuis le 14 novembre 2019.
  • À Pentecôte, réveillons notre élan missionnaire !

    En chemin vers Pentecôte 2021, retrouvez l'éditorial de Mgr James, archevêque de Bordeaux, à paraître dans le journal diocésain du mois de mai.
  • Qui nous roulera la pierre ?

    Éditorial de Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux, paru dans le journal diocésain de Mars 2021.
  • "Durant ce Carême, passons de l'ocre de nos déserts au vert de l'espérance !"

    Retrouvez l'homélie de Mgr Jean-Paul James, prononcée lors de la messe des cendres, marquant l'entrée en Carême, ce mercredi 17 février 2021, en la cathédrale Saint-André de Bordeaux.
  • Vivre le Carême, avec saint Joseph comme compagnon...

    Au moment où nous entrons en Carême, avec la célébration des Cendres ce mercredi 17 février, Mgr Jean-Paul James nous invite à cheminer vers Pâques au côté de saint Joseph. Editorial paru dans le journal "Eglise catholique en Gironde" de Février 2021.
  • « Tenons ferme l’ancre de l’Espérance »

    Retrouvez l'édito de Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux, publié dans le n°77 de janvier 2021 du journal "Église catholique en Gironde".
  • "Faisons avancer l'espérance, en prenant par la main la foi et la charité !"

    Le jeudi 7 janvier 2021, Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux a présidée la célébration de rentrée en la chapelle de la Maison diocésaine Saint Louis Beaulieu. À l'issue de la messe il a présenté ses vœux aux personnels salariés et bénévoles de la curie diocésaine, aux prêtres, diacres (...)
  • Noël, une bonne nouvelle pour un monde en crise !

    Retrouvez l'édito de Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux, paru dans le numéro de décembre 2020 du journal "Église catholique en Gironde"
  • “Oui, quelle lumière cette fête de Saint André !”

    Retrouvez l'homélie prononcée par Mgr James, archevêque de Bordeaux, le samedi 28 novembre 2020, lors de la célébration de la fête de saint André, patron de notre diocèse.