Mgr Jean-Paul James

Retrouvez l'actualité, les prises de parole (homélie, conférence) et publications de Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux depuis le 14 novembre 2019.
  • « Tenons ferme l’ancre de l’Espérance »

    Retrouvez l'édito de Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux, publié dans le n°77 de janvier 2021 du journal "Église catholique en Gironde".
  • "Faisons avancer l'espérance, en prenant par la main la foi et la charité !"

    Le jeudi 7 janvier 2021, Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux a présidée la célébration de rentrée en la chapelle de la Maison diocésaine Saint Louis Beaulieu. À l'issue de la messe il a présenté ses vœux aux personnels salariés et bénévoles de la curie diocésaine, aux prêtres, diacres (...)
  • Noël, une bonne nouvelle pour un monde en crise !

    Retrouvez l'édito de Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux, paru dans le numéro de décembre 2020 du journal "Église catholique en Gironde"
  • “Oui, quelle lumière cette fête de Saint André !”

    Retrouvez l'homélie prononcée par Mgr James, archevêque de Bordeaux, le samedi 28 novembre 2020, lors de la célébration de la fête de saint André, patron de notre diocèse.
  • Mgr Jean-Paul James : "Parce que nous sommes responsables, nous ne ferons pas n'importe quoi dimanche".

    Retrouvez le message de Mgr Jean-Paul James sur la reprise des cultes ce samedi 28 novembre, avec une limitation incompréhensible à 30 fidèles. L'archevêque de Bordeaux invite prêtres, diacres et laïcs à la responsabilité lors des célébrations de ce week-end et à être en communion par la (...)
  • Message de Mgr James pour le week-end des 21 et 22 novembre 2020

    Notre archevêque nous invite à deux grands évènements célébrés ce week-end : le 150e anniversaire de la consécration du diocèse de Bordeaux au Sacré Coeur et l'installation de Mgr Bertrand Lacombe comme archevêque d'Auch
  • Vivre le confinement à la suite de saint André, patron du diocèse de bordeaux

    Retrouvez la lettre de Mgr James, archevêque de Bordeaux, adressée aux responsables ecclésiaux le 6 novembre 2020 les invitant à vivre cette nouvelle période de confinement à la suite de saint André, patron de notre diocèse.
  • "Nous sommes dans l'épreuve, soyons unis dans la prière"

    Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux, s'adresse aux catholiques de Gironde suite à l'attentat commis en la basilique Notre-Dame de l'Assomption à Nice, ce jeudi 29 octobre 2020. Il revient aussi sur l'annonce, ce 28 octobre, d'un nouveau confinement pour lutter contre la propagation de (...)