Charte des diaconies paroissiales

Publié le 7 juin 2024

Suite à la nouvelle organisation diocésaine promulguée en novembre 2023, la charte a été mise à jour.

L’APPEL DU SYNODE DIOCÉSAIN
« Nous proposons de constituer des groupes de veilleurs de proximité, dans la dynamique de Fraternités locales, qui recevront la mission de faire du lien de quartier, en particulier avec les plus pauvres et les personnes en difficultés » (Proposition synodale Sortie c 5).
« Nous proposons de créer une équipe d’accueil dans chaque communauté. Elle sera attentive aux nouveaux et permettra de créer du lien au niveau des paroisses. Chacun doit se sentir accueilli dans sa communauté locale » (Proposition synodale Frat c 3).

LA DIACONIE : UNE COORDINATION DU SERVICE DE LA CHARITÉ

À l’appel du Synode diocésain « Disciples missionnaires », chaque catholique du diocèse de Bordeaux et de Bazas est invité à s’impliquer de manière concrète dans le service de la charité et de la solidarité, au sein de sa communauté ecclésiale. Cette implication est un des volets de la Fraternité, point saillant du Synode (cf. Fiche 4 Pour aller plus loin – Charité, fraternité, accueil et écoute).

Face aux nouvelles pauvretés et fragilités de notre société, ce service de la charité ne peut pas être délégué uniquement à quelques personnes ou aux seules associations caritatives (cf. Fiche 3 Pour aller plus loin – Une attention aux plus fragiles qui ne se délègue pas). Il réclame l’investissement de tous les baptisés, car l’attention aux plus pauvres n’est pas optionnelle pour un chrétien et pour l’Église : elle constitue une caractéristique essentielle de la vie des communautés chrétiennes (cf. Fiche 2 Pour aller plus loin – La charité : une dimension essentielle de la foi chrétienne).

La charité se vit dans les relations interpersonnelles, qui s’inscrivent dans la durée et qui nous engagent avec d’autres dans la vie courante (famille, lieu de travail, quartier, commune…). Elle se vit dans les différents lieux de la vie ecclésiale. Pour désigner ce service de la charité, on parle volontiers aujourd’hui de « Diaconie ».
Ce mot « Diaconie » n’est pas un mot nouveau ni étrange, même s’il n’est pas employé fréquemment. Depuis longtemps, il désigne les divers engagements sociaux des chrétiens et des communautés chrétiennes. Elle est la mise en œuvre de l’Évangile de Jésus Christ au service de la personne, notamment des plus fragiles, des plus démunies, isolées et des plus en souffrance. La Diaconie a comme caractéristiques de s’exercer dans les différents domaines de la vie en Église, d’être une action communautaire et concertée¹ : c’est ainsi qu’elle est ecclésiale et féconde.

Mais la Diaconie est beaucoup plus vaste que la seule action caritative : elle touche et fonde toute la vie chrétienne, et rejoint le témoignage de foi personnel et communautaire. C’est pourquoi elle est intimement liée aux trois thèmes du Synode et ne peut en être disjoint : la rencontre personnelle avec le Christ ; la Fraternité ; et la Mission de l’annonce de l’Évangile. Tous les trois se réalisent dans la Diaconie !
L’emploi de ce terme donne l’occasion de revisiter les fondements théologiques de l’action solidaire et d’en montrer la dimension spirituelle. Des
pistes de réflexion sont à retrouver dans la partie « Pour aller plus loin ».

Écoutant le discernement du Synode, et en référence aux deux encycliques du pape Benoît XVI, « Dieu est amour » et « L’amour dans la vérité », qui ont inspiré en France la démarche Diaconia 2013, puis aux multiples appels du pape François d’aller vers plus petits et d’explorer les périphéries, chaque paroisse est invitée à mettre en place une coordination du service de la charité, sous la responsabilité du curé et de l’Équipe pastorale. Par extension à ce qui a été dit ci-dessus, elle prendra le nom de « Diaconie paroissiale ».

¹ Cf. Benoît XVI, Encyclique Dieu est amour, n°21.