Un élan de solidarité pour les sans-abris de Bordeaux

Publié le 11 janvier 2024
Visuel de l'opération Hiver Solidaire

Gauthier Simon et 6 autres jeunes pros issus de la maison Lazare, ont récemment initié à Bordeaux l’opération « Hiver solidaire ». Inspirés par une expérience de colocation solidaire avec des anciens sans-abris, ils ont ressenti le besoin de continuer leur engagement.

Image d'un jeune homme dans la nature avec un béret rouge

L’idée provient d’une initiative créée en 2008 à Paris, offrant aux personnes démunies un repas et un endroit chaud pour dormir. Intrigués par l’absence d’une telle action à Bordeaux, ils ont contacté les créateurs de l’opération parisienne pour exporter l’initiative dans leur ville.
Le père Jean-Laurent Martin curé de la paroisse de Bordeaux – Notre Dame d’Aquitaine, a été séduit par l’initiative et fournit son aide et son soutien au projet. Il met notamment à disposition du jeune groupe une partie des salles paroissiales afin d’y accueillir les sans-abris.

Motivé par le désir de faire perdurer son engagement envers les plus démunis, le vingtenaire souligne le réel besoin d’actions solidaires à Bordeaux. Comment s’engager auprès des sans-abris auprès d’Hiver solidaire ? Cela se fait à travers la préparation de dîners partagés et l’organisation de nuitées dans des locaux paroissiaux équipés.

L’équipe cherche à mobiliser de nouveaux volontaires de tous horizons pour assurer la pérennité de l’opération. Gauthier Simon encourage la participation de bénévoles, offrant des possibilités d’engagement variées en fonction des disponibilités.

Pour plus de renseignements, contactez l’équipe par mail à hiversolidaire.bordeaux@gmail.com

Toute personne intéressée par l’opération est invitée à la soirée de lancement d’Hiver Solidaire le jeudi 11 janvier 2024. Rendez-vous dès 20h à la salle paroissiale de l’église Saint-Pierre, 35 rue Leupold à Bordeaux.

Crédits photos ©c.plumey