Les deux prochains événements

Fermer la recherche

Gabriel et Sophie, deux néophytes baptisés à Pâques témoignent de leurs parcours

Publié le 5 avril 2024
Photo jeune femme en train de se faire baptiser

Ils sont au nombre de trois, trois jeunes adultes (Sophie et Gabriel de la paroisse de Blaye et Bourg et Enzo qui nous vient de Paris), qui, au terme d’un long et exigeant parcours, ont été baptisés la nuit de la Vigile Pascale.

Comme eux, partout en France, de nombreux adultes ont été baptisés en cette nuit solennelle, environ 180 pour le seule diocèse de la Gironde. (12135 adultes ont été baptisés pendant la Vigile Pascale cette année en France, soit 31 % de plus que l’année dernière, chiffre qui avait progressé déjà de 28 % par rapport à 2022). À l’heure où beaucoup se désolent des difficultés rencontrées dans la transmission de la foi, souvent au sein même de leur famille, ces baptêmes sont un beau message d’espoir.
Pour mieux comprendre leur démarche, l’équipe de « Gardons le contact » leur a posé quelques questions.

Sophie, vous allez être baptisée pendant la veillée pascale et toute la communauté paroissiale de Blaye-et-Bourg s’en réjouit. Pouvez-vous nous dire comment vous en êtes arrivée là ?

C’est une succession d’événements qui m’ont menée vers le baptême. D’abord la naissance de mon fils et son baptême en 2021, puis mon mariage en 2022. Toutes ces étapes de ma vie personnelle m’ont fait réfléchir sur le sens de la vie et la place de Jésus dans ma vie. Pendant ce temps de préparation au mariage j’ai rencontré le diacre Jean-Paul Grangeteau. Les échanges que j’ai eu avec lui m’ont confortée dans mon idée de demander le baptême et cela m’a décidée à franchir le pas. J’ai été mise en contact avec Benjamin qui s’occupe du groupe de catéchumènes et l’aventure a commencé en septembre 2022.

Quel est le « parcours » d’un catéchumène ?

Nous nous réunissons tous les mois pour échanger sur différents passages des évangiles avec Benjamin, notre référent, et le père Francis qui nous éclairent sur le sens de ces textes. On peut poser toutes nos questions, c’est un vrai moment d’échange et de partage.
Puis, en décembre, j’ai vécu l’entrée en catéchuménat à l’église de Blaye, qui marque mon entrée officielle. J’ai ensuite rencontré l’évêque à deux reprises à Bordeaux, pour l’onction des catéchumènes, puis pour l’appel décisif. Enfin nous participons aux scrutins avant Pâques. Toutes ces étapes ont pour but de renforcer notre foi, nous protéger jusqu’au baptême et cela nous permet également de mieux nous intégrer au sein de la paroisse.

Qu’avez-vous le plus apprécié dans ce parcours ?

J’ai beaucoup apprécié le fait de me sentir accompagnée dans mes questionnements et de ne pas me sentir isolée. Je rencontre une communauté de personnes bienveillantes et je m’en réjouis.

Qu’avez-vous le moins apprécié ?

Le parcours est long, on aimerait que le temps de préparation soit plus court, mais au final je me rends compte que ce temps est nécessaire pour mûrir notre foi et notre connaissance. Plus j’avance dans mon parcours et plus je me rends compte de tout ce que j’ai à découvrir.

Un moment de doute ?

Pas de moment de doute à proprement parler mais beaucoup de questions, j’ai pu être écoutée par Benjamin qui m’apporte beaucoup de soutien.

Une joie ?

Avec Gabriel nous avons vécu un vrai moment de joie lors de nos rencontres avec l’évêque. Nous avons rencontré 150 autres adultes de Gironde qui font la même démarche que nous et c’était un moment très fort. L’onction par l’évêque était aussi un moment riche en émotions. J’ai ressenti une grande paix intérieure suite à ce geste.

Quel conseil donneriez-vous à un adulte qui aspirerait à se faire baptiser ?

Je lui dirais de ne pas avoir peur de sauter le pas et de prendre contact avec le groupe de catéchuménat qui lui apportera des réponses à ses questions. On commence une aventure qui nous change pour le meilleur et c’est beau à vivre.

Le mot de la fin ?

Je suis très heureuse d’avoir rencontré une communauté accueillante et bienveillante. J’ai hâte de vivre ce moment très fort du baptême qui marquera le début d’une nouvelle vie pour moi puis ce sera le parcours vers la confirmation.

Photo d'un homme et d'une femme avec des écharpes violettes.

Gabriel, pouvez-vous nous dire comment vous en êtes arrivé là ?

La démarche de baptême en tant qu’adulte démarre pour moi par des interrogations. Puis par des rencontres avec des croyants tout au long de ma scolarité dans le secondaire et les études qui m’ont permis de découvrir des morceaux de l’Église. Ces échanges m’ont forgé petit à petit cette volonté de demander ce sacrement du baptême. Cela a pris du temps, j’ai souvent repoussé cette demande, jusqu’à mon arrivée récente sur Blaye qui m’a permis de franchir le pas et de me lancer dans cette aventure.


Quel est le parcours d’un catéchumène ?

Le parcours d’un catéchumène au sein de la paroisse est principalement constitué de rencontres mensuelles. Elles sont des moments d’échanges et de partage importants qui permettent de découvrir la religion chrétienne et de prendre la mesure du chemin à parcourir jusqu’au baptême. Quand le prêtre considère la personne prête pour demander le baptême, viennent les « inscriptions » auprès du diocèse de Bordeaux. Ce parcours prend alors la forme de cérémonies où nous avons la chance de rencontrer l’évêque ainsi que l’ensemble des catéchumènes de la Gironde. Il s’ensuit le temps de carême qui marque la dernière étape vers le baptême avec les trois scrutins que nous avons pu vivre le 3, 10, et 17 mars et qui sont les dernières marches avant le sacrement de baptême qui a lieu à la Vigile Pascale. C’est au final un parcours qui s’étire sur plus d’une année !

Qu’avez-vous le plus apprécié dans ce parcours ?

Avant tout la qualité des échanges et de l’animation qui est proposée par la paroisse. Nous sommes en permanence accompagnés dans notre démarche avec une possibilité réelle de poser des questions. Mais c’est aussi les rencontres qui ont eu lieu qui rendent ce parcours très intéressant, aussi bien lors des cérémonies avec l’ensemble des catéchumènes de la Gironde que lors des rencontres de préparation au sein de la paroisse.

Qu’avez-vous le moins apprécié ?

Si la démarche s’inscrit dans la durée, tout passe très vite et il en est même difficile de ne pas apprécier chaque moment. Il n’y a donc pas, pour moi, de moment désagréable durant ce parcours.

Un moment de doute ?

Je dirais même des moments de doute. Si c’est une chose d’entamer la démarche du baptême, c’en est une autre de la vivre. La préparation se fait sur le temps long, ce qui est propice au doute et au questionnement, mais il faut savoir rester confiant dans sa démarche.

Une joie ?

La plus évidente est la joie de recevoir le sacrement de baptême en ce samedi de Vigile Pascale.

Source : paroisse de Blaye-et-Bourg

Pour aller plus loin, visionnez la vidéo « À la rencontre … » qui porte sur Benjamin Metifiot accompagnateur au catéchuménat

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden