Rencontre exceptionnelle – Rabbin Moshe Taieb et les représentants des Églises sur une Lecture croisée du texte biblique

Publié le 3 janvier 2024
Titre de l'article en format texte

Du jeudi 18 au jeudi 25 janvier prochain 2024 aura lieu comme chaque année, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Dans cette semaine, le dimanche 21 sera entièrement consacré à la Parole de Dieu, comme le pape François l’a institué.

Par ce moment particulier se trouvent ainsi manifestées conjointement l’invitation à une lecture assidue du texte biblique, Premier Testament et Nouveau Testament, et la prise en compte de la dimension œcuménique de la Parole de Dieu.

Cette double invitation comporte en elle-même une nécessaire attention : celle portée au lien indéfectible entre les deux Testaments, et donc à la révélation de Dieu au peuple juif, et à travers lui au peuple chrétien. La lecture du Premier Testament est un socle pour la démarche de l’unité des chrétiens et pour le renforcement des liens des chrétiens avec la communauté juive.

Pour entrer dans cette démarche, le jeudi 18 janvier prochain, soit au tout début de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, aura lieu une rencontre entre le Rabbin de Bordeaux, Moshe Taïeb, et des représentants des Églises anglicane, catholique, protestante et orthodoxe, consacrée à la lecture croisée, juive et chrétienne, du texte biblique, à partir d’un passage du Premier Testament, interprété d’abord par le Rabbin de Bordeaux, puis par les différentes voix chrétiennes. La question du lien entre les deux Testaments sera abordée par le rapprochement entre le passage du Premier Testament et le Nouveau Testament.

Cette rencontre aura lieu le jeudi 18 janvier à 20h à la Maison Saint-Louis-Beaulieu, 145 rue de Saint Genès, à Bordeaux. La rencontre s’adresse à toute personne intéressée. L’entrée est libre.

Philippe Leruste – Diacre
Délégué épiscopal pour les relations avec le Judaïsme

Et

Père Serge Ricaud- Prêtre